Exportation de gaz naturel: le gazoduc Coastal GasLink est terminé à 89 %

DAWSON CREEK, C.-B. — L’entreprise pétrolière et gazière TC Énergie, qui est à l’origine du gazoduc Coastal GasLink dans l’ouest du Canada, affirme que le projet est en voie d’achèvement, avec 612 kilomètres de conduites installés jusqu’à présent sur le tracé prévu d’une longueur de 670 kilomètres.

Dans une mise à jour sur la construction de gazoduc, TC Énergie précise que le projet est achevé à près de 89 % dans la dernière année de sa construction. Le gazoduc permettra le transport de gaz naturel à partir de Dawson Creek, dans le centre-est de la Colombie-Britannique, jusqu’à une installation de gaz liquéfié située près de Kitimat, sur la côte du Pacifique, pour fins d’exportation vers l’Asie.

Le coût du projet est évalué à près de 15 milliards $.

L’entreprise dit qu’elle a dû composer avec la fonte des neiges au printemps et ajuster ses plans pour faire face aux conditions saisonnières. TC Énergie a dû prendre davantage de mesures pour faire face à l’érosion et au contrôle des sédiments, grâce à la supervision de centaines de travailleurs.

TC Énergie signale d’ailleurs que les travaux sur le gazoduc ont été confrontés à de nombreux autres défis. Des oppositions ont notamment émané de la part d’environnementalistes et de bandes autochtones.