Christian Dubé ému aux larmes lors de l’hommage à Bernard Lemaire

QUÉBEC — Ému aux larmes, le ministre Christian Dubé a livré jeudi un dernier adieu au Salon bleu à Bernard Lemaire, le cofondateur de Cascades.

L’Assemblée nationale a adopté une motion en mémoire de ce bâtisseur économique du Québec décédé il y a près d’un mois à l’âge de 87 ans. 

Or avant de faire le saut en politique pour la Coalition avenir Québec (CAQ), M. Dubé a été gestionnaire chez Cascades de 2004 à 2012. 

Dans son discours durant le débat sur la motion, il a tenu à témoigner de l’appui qu’il avait reçu de son patron.

«Il a dit: ‘Batèche, si tu es assez fou pour aller en politique, on est assez fous pour t’appuyer, puis on va être là’. Ça, c’est du Bernard Lemaire.»

Les élus ont ainsi souligné le sens de l’innovation et l’audace des frères Lemaire, Bernard, Laurent et Alain. Bernard Lemaire a notamment été des pionniers dans le recours aux fibres recyclées dans le domaine des pâtes et papiers au Québec.

«Celui qui a commencé en testant ses premières recettes de papier recyclé dans le mélangeur de la cuisine familiale a créé de la prospérité de façon fulgurante avec une première inscription à la Bourse de Montréal en 1982, tout en s’appuyant sur des principes de développement durable», a rappelé la députée libérale Madwa-Nika Cadet.

À la fin de son allocution, M. Dubé a dû interrompre et reprendre son souffle pour conclure: «Bernard, j’aimerais te dire un dernier mot», a-t-il alors déclaré sous les applaudissements des autres élus.

«Tu as toujours réussi à nous pousser à nous dépasser. J’ai eu la chance de t’avoir sur mon chemin, je souhaite à chaque personne d’avoir la chance de rencontrer un Bernard Lemaire durant sa vie.»

M. Dubé a été vice-président et chef de la direction financière chez Cascades de 2004 à 2008, puis vice-président de 2009 à 2012, en plus de cumuler la présidence de la filiale européenne de l’entreprise.

Bernard Lemaire est né à Drummondville en 1936. En 1960, il s’est joint à l’entreprise familiale de récupération de rebuts, la Drummond Pulp and Fiber, avant de fonder trois ans plus tard Papier Cascades à Kingsey Falls en compagnie de son père et de son frère Laurent.

Pendant près de 30 ans, Bernard Lemaire a occupé la présidence de l’entreprise pour ensuite la céder à Laurent Lemaire en 1992. Durant ces trois décennies, il a entrepris la stratégie d’expansion de Cascades en Amérique du Nord et en Europe.