Brian Mulroney et sa femme donnent 1,5 million $ pour trois établissements de santé

MONTRÉAL — L’ancien premier ministre fédéral Brian Mulroney et sa femme, Mila Mulroney, ont annoncé jeudi avoir donné 500 000 $ aux fondations du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), de l’Institut de cardiologie de Montréal et de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), pour un total de 1,5 million $.

Dans un communiqué, celui qui a dirigé le Canada de 1984 à 1993 a expliqué vouloir exprimer sa «gratitude» envers les professionnels qui l’ont pris en charge dans les dernières années, alors qu’il était lui-même «touché par la maladie».

M. Mulroney a été atteint d’un cancer de la prostate dans les derniers mois et a reçu des traitements à Montréal à partir de l’automne 2022. Le printemps dernier, sa famille confirmait qu’il était en train de se remettre du traitement.

Au cours de l’été, il a aussi été hospitalisé pour une intervention au cœur. En août, sa fille Caroline, qui est actuellement ministre au sein du gouvernement de l’Ontario, confirmait que son père prenait du mieux quotidiennement après son traitement pour le cancer et son intervention au cœur.

«Je réitère à quel point je suis reconnaissant d’avoir été soigné par les équipes compétentes et talentueuses de ces deux centres hospitaliers et de cet institut de recherche. Avec ce don, je désire exprimer ma gratitude envers leur professionnalisme exemplaire et leur contribution exceptionnelle à notre système de santé», a souligné M. Mulroney.

M. Mulroney a notamment été soigné en oncologie au CHUM par les Drs Paul Perrotte et Cynthia Ménard, à l’Institut de cardiologie par les Drs Jean-Lucien Rouleau, Shaun Selcer et Philippe Lavoie-L’Allier et à la clinique de l’IRCM par le Dr Rémi Rabasa-Lhoret.

Avocat de formation, l’ex-premier ministre progressiste-conservateur a aussi fait des dons importants dans le domaine de l’éducation par le passé. L’an dernier, il a offert 1 million $ à la faculté de droit de l’Université Laval, à Québec, pour mettre en place deux programmes de bourses.