Anciens Combattants Canada et son énorme arriéré ont laissé 1 G $ sur la table

OTTAWA — Le gouvernement de Justin Trudeau fait face à de nouvelles pressions pour éliminer l’arriéré dans les demandes de prestations d’invalidité des vétérans malades et blessés, alors que l’on apprend qu’Anciens Combattants Canada n’a pas touché à près d’un milliard de dollars qui lui étaient réservés l’an dernier.

Le cabinet du ministre des Anciens Combattants, Lawrence MacAulay, assure que l’arriéré de milliers de demandes non traitées n’est pas lié aux sommes non dépensées.

Mais des associations d’anciens combattants et d’autres observateurs demeurent sceptiques. Ils estiment qu’au moins une partie de cette somme aurait pu être utilisée pour aider davantage d’anciens soldats malades et blessés, si leurs demandes avaient été traitées en temps opportun.

Au lieu de cela, plusieurs vétérans continuent d’attendre des mois, parfois des années, avant de savoir s’ils sont admissibles à une aide médicale et financière du gouvernement fédéral pour des blessures et des maladies subies alors qu’ils étaient militaires.

La Légion royale canadienne affirme ainsi que les fonds non dépensés devraient être utilisés pour éliminer immédiatement l’arriéré.

La Légion et le Conseil national des associations d’anciens combattants au Canada demandent à nouveau que le gouvernement fédéral commence à approuver automatiquement les réclamations des anciens combattants, quitte à effectuer plus tard des vérifications sur leur admissibilité. Les libéraux ont toujours refusé jusqu’ici d’adopter cette solution.

Le gouvernement du Canada n’a pas pu dépenser une somme d’environ 38 milliards $ budgétés pour ses programmes et services au cours du dernier exercice.