Alex Boissonneault sera le candidat du Parti québécois dans Arthabaska

VICTORIAVILLE — Le journaliste Alex Boissonneault, animateur de l’émission Première heure à Radio-Canada Québec, sera candidat du Parti québécois à l’élection partielle dans Arthabaska.

Le PQ a confirmé l’information, lundi, disant dans une réponse écrite que «l’annonce en bonne et due forme et les réponses aux questions se feront mercredi dans Arthabaska».

Le chef du Parti conservateur du Québec et candidat dans Arthabaska, Éric Duhaime, espère décrocher avec cette partielle un premier siège pour sa formation à l’Assemblée nationale.

Le PCQ a obtenu 13 % des votes aux dernières élections, mais n’a fait élire aucun député à l’Assemblée nationale.

M. Duhaime a parlé lundi de M. Boissonneault comme d’un «gars sympathique avec qui nous aurons, j’en suis convaincu, plaisir à débattre».

«Je connais bien Alex. Il m’a interviewé à plusieurs reprises et je suis passé dans son émission de radio à Québec», a écrit le chef conservateur sur le réseau X.

Ancien correspondant parlementaire pour Radio-Canada à Québec, M. Boissonneault était encore en ondes à l’animation de l’émission du matin vendredi dernier.

Plus tard dans la journée, M. Duhaime a finalement changé de ton. Dans un communiqué, le chef conservateur a réagi après avoir vu dans les médias des informations concernant le «passé criminel» du candidat péquiste.

En 2001, alors qu’il avait 22 ans, M. Boissonneault a été arrêté en possession d’armes à quelques jours du Sommet des Amériques. Lui et cinq autres membres du groupe Germinal, dont il faisait partie, ont été trouvés en possession de cagoules, de bâtons de baseball, de boucliers, de lance-pierres, de bombes fumigènes, de masques à gaz et de billes d’acier, rapportaient les médias à l’époque.

Les policiers avaient alors des raisons de croire qu’ils préparaient des bombes incendiaires, en raison de dispositifs de minuterie et d’accélérant retrouvé lors d’une perquisition. Les membres de Germinal ont finalement été libérés un peu plus d’un mois après leur arrestation, la Cour jugeant qu’ils ne présentaient pas de risque pour la société.

«Monsieur Plamondon savait-il que monsieur Boissonneault a été reconnu coupable d’avoir comploté dans le but de commettre un méfait? Monsieur Plamondon considère-t-il que les 40 jours que monsieur Boissonneault a passés en prison effacent son crime? Monsieur Plamondon s’est-il assuré que monsieur Boissonneault n’est plus anticapitaliste et d’extrême gauche?», a demandé le chef conservateur.

«PSPP est bon pour faire la morale aux autres et attaquer l’éthique de ses adversaires. Pourquoi ce visage à deux faces quand il s’agit de son propre candidat?», a-t-il ajouté.

L’agrégateur de sondages Qc125 prévoit une course à trois très serrée dans la circonscription d’Arthabaska entre la Coalition avenir Québec, le PQ et les conservateurs.

Le siège est vacant en raison du saut en politique fédérale du député caquiste Eric Lefebvre, qui s’est fait élire le 28 avril pour le Parti conservateur du Canada dans Richmond-Arthabaska.

Le premier ministre François Legault a jusqu’en septembre pour déclencher la partielle. En point de presse, lundi, à Nicolet, M. Legault n’a pas semblé pressé de lancer l’élection.

«D’abord, bienvenue à M. Boissonneault. On a, comme tous les gouvernements, six mois pour déclencher une élection. Là, il y a l’été, donc quel est le meilleur moment pour qu’il y ait le plus de gens qui aillent voter? Je pense que ça fait à peu près un mois qu’il a quitté, donc ça va être dans les cinq prochains mois», a indiqué le premier ministre.