Volcan Marapi en éruption en Indonésie: 11 corps d’alpinistes retrouvés
JAKARTA, Indonésie — Les corps de 11 alpinistes ont été retrouvés lundi après une importante éruption du volcan Marapi, en Indonésie, alors que les sauveteurs indonésiens recherchaient au moins 22 autres personnes portées disparues.
Le volcan Marapi, sur l’île de Sumatra, a projeté des panaches de cendre sur plus de trois kilomètres dans les airs, et des nuages de cendre chauds ont soufflé à plusieurs kilomètres au nord, selon le Centre indonésien de volcanologie et d’atténuation des risques géologiques.
Les villages et les villes voisines étaient recouverts de tonnes de débris volcaniques.
Environ 75 alpinistes ont commencé samedi à gravir la montagne de près de 2900 mètres et se sont retrouvés bloqués.
Huit des personnes secourues dimanche ont été transportées à l’hôpital avec des brûlures et une avait également un membre cassé, a déclaré Hari Agustian, un responsable de l’agence locale de recherche et de sauvetage à Padang, la capitale provinciale.
Le directeur de l’Agence de recherche et de sauvetage de l’ouest de Sumatra, Abdul Malik, a fait savoir que les sauveteurs avaient découvert lundi matin 11 corps d’alpinistes alors qu’ils recherchaient ceux qui étaient toujours portés disparus et en avaient secouru trois autres.
«Le processus d’évacuation des corps et des survivants est toujours en cours», a-t-il indiqué, ajoutant que les sauveteurs recherchent toujours 22 alpinistes qui seraient portés disparus.
Une vidéo diffusée samedi sur les réseaux sociaux montrait les alpinistes évacués vers un abri, le visage et les cheveux recouverts de poussière volcanique et de pluie.
Deux routes pour monter ont été fermées après l’éruption et il a été conseillé aux habitants vivant sur les versants du Marapi de se tenir à trois kilomètres de l’embouchure du cratère en raison du risque de lave, a déclaré Ahmad Rifandi, un responsable du Centre indonésien de volcanologie et d’atténuation des risques géologiques, au poste de surveillance du Marapi.
Le porte-parole de l’Agence nationale de gestion des catastrophes, Abdul Muhari, a indiqué que les rayons du soleil étaient bloqués dans de nombreuses régions. Les autorités ont distribué des masques et ont exhorté les résidents à porter des lunettes pour les protéger des cendres volcaniques, a-t-il précisé.
Environ 1400 personnes vivent sur les versants de Marapi à Rubai et Gobah Cumantiang, les villages les plus proches sont situés à environ cinq à six kilomètres du sommet.
Le niveau d’alerte d’éruption de Marapi a été maintenu au deuxième niveau, soit le plus élevé, selon M. Muhari, qui a confirmé que les autorités surveillaient de près le volcan après que les capteurs aient relevé une activité croissante ces dernières semaines.
Le volcan Marapi est actif depuis une éruption en janvier qui n’a fait aucune victime. Il fait partie des plus de 120 volcans actifs en Indonésie qui sont sujets à des bouleversements sismiques en raison de son emplacement sur la «ceinture de feu» du Pacifique, un arc de volcans et de lignes de rupture encerclant le bassin du Pacifique.