Une personne remporte 1,3 milliard $ US à la loterie Powerball aux États-Unis

DES MOINES, Iowa — Aux États-Unis, le détenteur d’un billet de la loterie Powerball a remporté un gros lot de 1,3 milliard $ US, mettant fin à plus de trois mois de tirages sans victoire.

Les numéros gagnants tirés tôt dimanche matin étaient : 22, 27, 44, 52, 69 et le Powerball 9 rouge.

Jusqu’au dernier tirage, personne n’avait remporté la cagnotte du Powerball depuis le jour de l’An, soit 41 tirages consécutifs sans vainqueur du jackpot, égalant une série de tirages sans gagnant en 2022 et en 2021.

Le prix de 1,3 milliard $US se classe au huitième rang des prix de loterie les plus élevés de l’histoire des États-Unis. Il s’agit d’un seul gagnant qui choisit le paiement d’une rente étalée sur 30 ans. S’il avait opté pour la remise du prix en argent comptant, il aurait reçu une somme moindre de 608,9 millions $ US.

Les cagnottes des loteries remportées sont assujetties à l’impôt fédéral et de nombreux États imposent également les gains de loterie.

À mesure que les prix augmentent, l’engouement pour l’achat de billets augmente et les chances de remporter le gros lot diminuent. Un détenteur de billet du Powerball avait une chance sur 292,2 millions d’avoir la combinaison gagnante.

Le tirage devait avoir lieu samedi soir, mais il a été retardé jusqu’à 2 h 30 dimanche matin, dans un studio de loterie de la Floride, afin de permettre à l’un des organisateurs de compléter les procédures requises, précise un communiqué.

«Les règles du jeu Powerball exigent que chaque billet vendu à l’échelle nationale soit vérifié, et vérifié par rapport à deux systèmes informatiques différents avant que les numéros gagnants ne soient tirés», indique le communiqué.

«Cela est fait pour s’assurer que chaque billet vendu pour le tirage Powerball a été comptabilisé et a une chance égale de gagner. Ce soir, nous avons besoin de plus de temps pour terminer ce processus préalable dans un territoire.»

La loterie Powerball est disponible dans 45 États américains en plus de Washington, D.C., Porto Rico et des îles Vierges américaines.