Soupçons d’irrégularités sur l’hospitalisation du secrétaire à la Défense américain

WASHINGTON — L’organisme de surveillance interne du Pentagone a déclaré jeudi qu’il examinerait le mystère entourant l’hospitalisation du secrétaire à la Défense, Lloyd Austin. Il s’interrogera sur les raisons ayant poussé le ministère de la Défense à attendre des jours avant d’informer la Maison-Blanche que les pouvoirs de M. Austin avaient été transférés à son adjoint.

M. Austin, âgé de 70 ans, est toujours à l’hôpital pour traiter des complications liées à une opération du cancer de la prostate. Son refus de divulguer son hospitalisation a été vivement critiqué par les membres des deux principaux partis politiques et a conduit des appels à sa démission.

Dans un mémorandum adressé à M. Austin et à d’autres hauts responsables, l’inspecteur général Robert P. Storch a déclaré que son examen «se pencherait les rôles, processus, procédures, responsabilités et actions» liés à son hospitalisation.

Il a déclaré qu’il évaluerait si les politiques et procédures du Pentagone sont jugées suffisantes pour garantir des notifications opportunes et appropriées ainsi qu’une transition efficace des autorités, précisant que cela peut être justifié en raison de l’indisponibilité des hauts dirigeants pour des raisons de santé ou autres.

Austin a été admis au centre médical militaire national Walter Reed le 22 décembre et a subi une intervention chirurgicale pour traiter le cancer, qui a été détecté plus tôt dans le mois lors d’un dépistage de routine. Il a développé une infection une semaine plus tard et a été hospitalisé le 1er janvier et admis aux soins intensifs.

Le président Joe Biden et les hauts responsables de l’administration n’ont été informés de l’hospitalisation d’Austin que le 4 janvier, et Austin a gardé le diagnostic de cancer secret jusqu’à mardi.

La Maison-Blanche et le Pentagone ont annoncé précédemment qu’ils procédaient à leurs propres examens.