L’Indonésie lance une alerte au tsunami après plusieurs éruptions d’un volcan

JAKARTA, Indonésie — Les autorités indonésiennes ont émis mercredi une alerte au tsunami après que des éruptions sur la montagne Ruang ont projeté des cendres à des centaines de mètres de hauteur. Les autorités ont ordonné à plus de 11 000 personnes de quitter la zone.

Le volcan situé au nord de l’île de Sulawesi a connu au moins cinq grandes éruptions au cours des dernières 24 heures, a annoncé le Centre indonésien de volcanologie et d’atténuation des risques géologiques. Les autorités ont élevé leur alerte volcanique au plus haut niveau.

Au moins 800 habitants ont quitté la zone, plus tôt mercredi.

L’Indonésie, un archipel de 270 millions d’habitants, compte 120 volcans actifs. Il est sujet à l’activité volcanique, car il se situe le long de la «Ceinture de feu», un ensemble linéaire de volcans et de failles sismiques en forme de fer à cheval autour de l’océan Pacifique.

Les autorités ont exhorté les touristes et autres personnes à rester à au moins 6 kilomètres du volcan Ruang, culminant à 725 mètres.

Les autorités craignent qu’une partie du volcan ne s’effondre dans la mer et ne provoque un tsunami, comme lors de l’éruption de 1871.

L’île de Tagulandang, au nord-est du volcan, est à nouveau menacée et ses habitants font partie de ceux à qui l’on demande d’évacuer.

L’Agence nationale indonésienne d’atténuation de l’impact des catastrophes a indiqué que les résidents seraient transférés à Manado, la ville la plus proche, sur l’île de Sulawesi, soit un trajet de six heures en bateau.

En 2018, l’éruption du volcan indonésien Anak Krakatau a provoqué un tsunami le long des côtes de Sumatra et de Java après la chute de certaines parties de la montagne dans l’océan, tuant 430 personnes.