La Russie lance une vaste attaque contre les installations énergétiques de l’Ukraine

KYÏV, Ukraine — La Russie a lancé mercredi matin des attaques aériennes contre des installations énergétiques dans toute l’Ukraine, ciblant sept régions avec plus de 50 missiles ainsi que des drones, a révélé le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Ces frappes ont également endommagé la gare et les voies ferrées de la ville de Kherson, de l’autre côté du fleuve Dniepr depuis le territoire sous contrôle russe, et blessé deux personnes à Brovary, près de Kyiv, ont indiqué des responsables.

La Russie cible systématiquement les infrastructures énergétiques de l’Ukraine. Une attaque aérienne similaire contre des installations énergétiques a eu lieu le 27 avril, tandis qu’une autre s’est produite une semaine plus tôt.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, M. Zelensky a noté que les attaques survenues mercredi ont eu lieu le jour où l’Ukraine célèbre la fin des combats européens pendant la Seconde Guerre mondiale.

«Attaque massive de missiles par le nazi Poutine le jour du souvenir et de la victoire sur le nazisme pendant la Seconde Guerre mondiale», a dénoncé M. Zelensky en faisant référence au président russe Vladimir Poutine.

«Le monde entier devrait clairement comprendre qui est qui. Le monde entier n’a pas le droit de donner une autre chance au nazisme», a-t-il poursuivi.

L’opérateur national du réseau électrique de l’Ukraine, Ukrenergo, a indiqué que des installations avaient été touchées dans les régions de Vinnytsia, Zaporijia, Kirovohrad, Poltava et Ivano-Frankivsk.

Deux installations énergétiques ont été touchées dans la région de Lviv, située à l’extrême ouest du pays et éloignée des lignes de front des combats, selon le gouverneur régional Maksym Kozytskyi.