La Floride se prépare à être inondé, et possiblement faire face à un ouragan

Un système de tempête qui se prépare vendredi au-dessus de Cuba risque de déverser des pluies torrentielles sur la péninsule de Floride cette fin de semaine. Une prévision particulièrement inquiétante pour les zones côtières et urbaines de basse altitude qu’on retrouve dans la région et qui ont déjà été inondées plus tôt cette année.

Le centre national des ouragans de Miami a déclaré qu’il y avait 90% de chances que le système se transforme en tempête tropicale d’ici samedi soir, alors qu’il se dirige en courbe vers le nord juste au large de la côte sud-ouest de la Floride. L’eau y a été très chaude cette semaine, avec des températures approchant les 33 Celsius.

Le centre des ouragans l’a qualifié pour l’instant de cyclone tropical potentiel de catégorie quatre. Le prochain nom sur la liste des cyclones de cette saison est Debby. «Peu importe comment la situation évolue, de fortes pluies pourraient provoquer des inondations soudaines dans certains secteurs en Floride, à Cuba et aux Bahamas pendant la fin de semaine», indique l’avis.

Les inondations peuvent devenir dangereuses sans que la tempête ne porte de nom. Les pluies torrentielles provoquées en juin par une perturbation tropicale avaient rendu de nombreuses routes de Floride impraticables, submergeant des autobus scolaires et coinçant les habitants pendant que leurs voitures s’éloignaient dans les rues inondées.

«Les ouragans ne sont pas le seul problème, pas vrai?» a remarqué Tom Frazer, directeur général du Florida Flood Hub for Applied Research and Innovation à l’Université de Floride du Sud.

«Nous pouvons avoir des systèmes de tempêtes qui se développent très rapidement et qui profitent des eaux de mer extrêmement chaudes et de la grande quantité d’eau dans l’atmosphère pour déverser d’importantes quantités de pluie sur diverses parties de la péninsule», a prévenu Frazer.

Les modèles de prévision indique que la pluie pourrait arriver dimanche sous la forme d’une tempête tropicale dimanche et traverser la région de Big Bend en Floride jusqu’à l’océan Atlantique. Si c’est le cas, elle restera probablement une tempête tropicale et menacera la Géorgie et les Carolines en début de semaine prochaine.

Se préparer à la tempête

Dans un parc du comté de Plant City, à l’est de Tampa, un flux constant de personnes remplissait leurs sacs de sable vendredi matin. Terry Smith, 67 ans, a rempli 10 sacs avec un voisin de StrawBerry Ridge Village, un quartier de maisons préfabriquées pour les 55 ans et plus dans la banlieue de Tampa.

M. Smith a affirmé qu’il n’était pas trop préoccupé par la tempête, même s’il n’avait pas d’assurance habitation.

«La vie est un risque, a-t-il maintenu, nous allons probablement essayer de rester samedi et dimanche et nous en sortir».

À Fort Lauderdale, les inondations de juin ont été si graves que la ville a maintenu des sites ouverts où les résidents peuvent remplir jusqu’à cinq sacs de sable par jour jusqu’à nouvel ordre.

«L’impact le plus important de cette tempête sera la pluie. Des totaux importants sont prévus au cours des cinq prochains jours, la majeure partie arrivant de samedi à lundi en Floride», a noté Brian McNoldy, météorologue de l’Université de Miami, sur X.

Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a déclaré l’état d’urgence dans la plupart des comtés de Floride; s’étendant de Florida Keys jusqu’au centre de la Floride et de la région de Tampa Bay et jusqu’à l’ouest de Panhandle.

M. DeSantis a traité de l’élévation du niveau de la mer et de la menace qu’elle représente pour la Floride au cours de son premier mandat de gouverneur, mais ce message a été tu après sa réélection et sa course à la présidence. Malgré une chaleur record et des ouragans de plus en plus coûteux pour la Floride, M. DeSantis a récemment approuvé une loi qui supprime la plupart des références au changement climatique dans la législation de l’État et annule ses objectifs de transition vers une énergie plus propre.

Pendant ce temps, au large de la côte ouest du Mexique, l’ouragan Carlotta s’est formé vendredi sur l’océan Pacifique, avec des vents soutenus atteignant 140km/h. Le centre des ouragans a déclaré que Carlotta se déplaçait vers l’ouest, à environ 820 kilomètres à l’ouest du sud-ouest de la pointe sud de la péninsule de Baja en Californie, et qu’aucune surveillance ni avertissement n’était en vigueur.