Elon Musk a dévoilé lundi un nouveau logo « X » pour remplacer l’oiseau bleu de Twitter

LONDRES — Elon Musk a dévoilé lundi un nouveau logo «X» noir et blanc pour remplacer le célèbre oiseau bleu de Twitter.

Il s’agit d’un autre changement de marque majeur de la plateforme de médias sociaux qu’il a achetée pour 44 milliards $ US l’année dernière.

Le propriétaire a remplacé sa propre icône Twitter par un X blanc sur fond noir et a publié lundi une photo du design projeté sur le siège social de Twitter, à San Francisco.

Le X a commencé à apparaître en haut de la version de bureau de Twitter lundi, mais l’oiseau était toujours dominant sur l’application du téléphone.

Elon Musk avait demandé au public des idées de logo et en avait choisi un qu’il a décrit comme de l’Art déco minimaliste, affirmant qu’il serait certainement raffiné. «Et bientôt nous ferons nos adieux à la marque Twitter et, petit à petit, à tous les oiseaux», a tweeté M. Musk, dimanche.

Le milliardaire est PDG de Tesla et de la société de fusées Space Exploration Technologies, communément appelée SpaceX. Et en 1999, il a fondé une startup appelée X.com, une société de services financiers en ligne maintenant connue sous le nom de PayPal.

Le domaine Web X.com redirige désormais les utilisateurs vers Twitter.com, selon ce qu’a déclaré Elon Musk.

En réponse aux questions sur le nom des tweets une fois le changement de marque terminé, Musk a déclaré qu’ils s’appelleraient X.

Réaction à Threads

La décision de M. Musk de changer le logo de Twitter survient alors que Twitter est confronté à une nouvelle concurrence de la nouvelle application de Meta, Threads, lancée plus tôt ce mois-ci. Elle a été considérée comme une solution de rechange pour ceux qui sont mécontents de Twitter.

Threads est présenté comme une version textuelle de l’application de partage de photos Instagram de Meta. Au cours des cinq premiers jours de son lancement, 100 millions de personnes se sont inscrites sur Threads, selon une publication diffusée sur le réseau social par Adam Mosseri, responsable d’Instagram.

Bien que Musk avait déjà signifié vouloir transformer Twitter au moment d’en faire l’acquisition il y a environ un an, il n’était pas prévu qu’il modifie un nom établi depuis 17 ans, affirme le professeur en marketing numérique à l’UQAM, Renato Hübner Barcelos.

Selon lui, ce changement de marque s’inscrit sans aucun doute en réaction à l’arrivée de Threads.

«C’est clair que (Musk) a des plans pour Twitter, mais il ne fonctionne pas selon un calendrier précis. On voit qu’il répond beaucoup en fonction du marché, des actionnaires. Parfois, il essaie des choses qui ne fonctionnent pas puis il revient en arrière», mentionne M. Hübner Barcelos à La Presse Canadienne.

Quel impact?

Il reste donc à voir si l’annonce de lundi est purement esthétique ou le début d’une véritable mutation de la plateforme.

Mais d’après le professeur de l’École des sciences de la gestion, le choix de «X» ressemble davantage à «un désir personnel d’Elon Musk que quelque chose de recherché auprès des consommateurs ou de réfléchi».

Pourtant, Twitter a besoin d’un vent de renouveau pour freiner son déclin des dernières années, indique M. Hübner Barcelos.

«Si dans les prochains jours ou prochaines semaines, il annonce de nouvelles fonctionnalités, il montre que ce n’est pas simplement un changement par goût, mais parce que la plateforme est complètement nouvelle, ça pourrait attirer l’intérêt des gens», estime M. Hübner Barcelos.

Dans le cas où il s’agit uniquement d’un changement d’image associé à Elon Musk, cela «risque d’augmenter la controverse autour de la plateforme» et devenir ainsi une stratégie «divisive», estime l’expert.

Les modifications apportées sur le réseau social par Musk dans la dernière année, comme celle concernant l’authentification des comptes, ont suscité du mécontentement et des craintes.

Le dernier changement en liste pourrait inciter plusieurs abonnés, déjà inquiets par la nouvelle direction que prend la plateforme, à quitter pour de bon Twitter. En revanche, ceux qui appuient les décisions de Musk pourraient trouver une nouvelle motivation pour y rester, analyse M. Hübner Barcelos.

«On va voir dans les prochaines semaines si sa décision est le bon chemin. Pour l’instant, on ne voit pas vraiment de raison pour rester sur la plateforme. Ça risque plutôt de faire perdre certains abonnés, principalement les plus traditionnels», dit-il.

– Avec les informations de Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne