Des équipages de deux personnes exigés dans les trains de marchandises aux États-Unis

Aux États-Unis, les grandes entreprises de transport ferroviaire de marchandises devront maintenir des équipages de deux personnes dans leurs trains sur la plupart des itinéraires en vertu d’une nouvelle réglementation fédérale finalisée mardi.

L’Administration fédérale des chemins de fers a publié les détails au sujet des nouvelles règles mardi matin, après avoir travaillé à les rédiger au cours des deux dernières années.

La sécurité ferroviaire s’est retrouvée sous le feu des projecteurs depuis un déraillement survenu en février 2023 dans l’est de l’Ohio, mais peu de changements significatifs ont été apportés en dehors des mesures que les entreprises ferroviaires se sont elles-mêmes engagées à mettre en place.

Les entreprises ont notamment promis d’ajouter des centaines de détecteurs en bordure des voies ferrées et de modifier la façon dont ils répondent aux alertes de ceux-ci. Un projet de loi sur la sécurité ferroviaire proposé en réponse au déraillement est bloqué au Congrès.

Les syndicats s’opposent depuis longtemps aux équipages d’une seule personne, en raison d’une combinaison de préoccupations liées à la sécurité et à l’emploi. Des accords liés aux conventions collectives exigeant des équipages de deux personnes sont en vigueur depuis environ 30 ans dans les grandes entreprises, mais de nombreux plus petits joueurs fonctionnent avec des équipages d’une seule personne.

«Alors que les trains – dont beaucoup transportent des matières dangereuses – deviennent de plus en plus longs, les équipages ne devraient pas devenir de plus en plus petits», a plaidé le président du syndicat Brotherhood of Locomotive Engineers and Trainmen, Eddie Hall.

Il a félicité l’Administration fédérale des chemins de fers d’être allée de l’avant avec le changement promis par le président Joe Biden.

Le déraillement survenu à East Palestine, dans l’Ohio, a braqué l’attention publique sur l’enjeu de la sécurité ferroviaire au niveau national en raison des conséquences désastreuses des produits chimiques dangereux qui se sont déversés et ont pris feu lors de cet accident.

Mais les enquêteurs n’ont pas suggéré que l’équipage de ce train avait fait quelque chose de mal. Trois personnes étaient en fait à bord, car il y avait un stagiaire. Selon les autorités, le déraillement a probablement été causé par une surchauffe du roulement de roue d’un des wagons qui n’avait pas été détectée à temps par les capteurs en bord de voie.

Au moins 11 États ont déjà approuvé des règles exigeant des équipages de deux personnes, car leurs responsables craignaient que la perte d’un membre d’équipage ne rende les chemins de fer plus risqués et nuise à la réponse à toute catastrophe ferroviaire, car un conducteur ne serait pas disponible pour aider immédiatement.

L’industrie conteste souvent les règles des États devant les tribunaux, mais avec cette nouvelle règle fédérale, il n’est pas clair si les entreprises recourront à cette tactique.