Fondation québécoise du cancer : mettre en lumière un service essentiel

En 2014, la mère de Mireille Prince a reçu un diagnostic de cancer nécessitant trois semaines de traitements de radiothérapie à Trois-Rivières. En plus de devoir absorber le choc d’une telle nouvelle, elle, son frère et sa sœur devaient jongler avec tous les tracas financiers engendrés par le déplacement, l’hébergement, les repas, le stationnement, etc. C’est là que Mme Prince a découvert l’existence de la Fondation québécoise du cancer qui est venue à leur rescousse. Aujourd’hui, c’est au tour de Mireille Prince d’aller à la rescousse des autres en tant que bénévole pour la Fondation.

« L’hôpital nous a référé à la Fondation québécoise du cancer. Quand je suis allée y chercher des informations et que j’ai découvert tous les services qu’on pouvait y recevoir, c’est là que le stress est tombé, témoigne Mme Prince. Ils nous ont donné des documents expliquant tous les services ainsi qu’un questionnaire sur lequel on demandait : Aimeriez-vous vous impliquer auprès de la Fondation? »

Sans hésitation, Mireille Prince a répondu par l’affirmative. « J’ai réalisé qu’il fallait continuer de faire connaitre ce service à la population latuquoise. C’est un service essentiel pour une région comme la nôtre, explique Mme Prince. Quand tu reçois ce diagnostic, c’est comme une brique dans le front, et la Fondation québécoise du cancer a toutes les ressources pour appuyer les gens. Pourtant, en 2014, je ne connaissais pas ce service! Eh bien moi, je vais m’assurer de le faire connaitre! ».

Mirelle Prince a commencé par assurer la transmission de l’information à des kiosques un peu partout en ville avec son frère et sa sœur. Elle se rend également disponible pour accompagner et rassurer les Latuquois qui l’appellent parfois directement chez elle. « Je sais que je suis quelqu’un de connu à La Tuque, alors si les gens n’ont pas mon numéro de téléphone, ils vont appeler ma sœur ou mon frère, et ils se rendront à moi. C’est comme ça que ça se passe! », lance-t-elle.

Avec le temps, son rôle s’est précisé et elle a mis son expérience en relations publiques à profit afin de mettre en lumière la Fondation, notamment en faisant de la sollicitation et de la sensibilisation auprès des entreprises lors de la grande collecte de fonds qui se tient chaque automne au profit de l’Hôtellerie de la Mauricie, un site d’hébergement rattaché à l’hôpital à Trois-Rivières.

En 2022, la Fondation a d’ailleurs honoré l’équipe de La Tuque, formée de Mireille Prince, Suzelle Doucet et Yves Tousignant, pour tous les efforts déployés. Chaque année, c’est entre 12 000$ et 15 000$ qui sont remis à la suite de leur collecte de fonds. « Ça prend une équipe et on en a une solide à La Tuque. Je suis vraiment contente d’en faire partie! Seul, tu ne peux pas arriver à ça », dit-elle.

« On sait qu’il y a des gens de La Tuque qui vont en profiter et on fait ça pour notre population. On ne fait pas ça pour recevoir des hommages, on fait ça parce que c’est apaisant et parce qu’on veut aider les gens à se sortir la tête de l’eau dans un moment de grande détresse », conclut la bénévole.