Un nouveau propriétaire pour la chaîne hôtelière Marineau

Un nouveau propriétaire pour la chaîne hôtelière Marineau

Donald J Desrochers

Crédit photo : Isabelle Beauce

Employé de la chaîne hôtelière Marineau, Donald J. Desrochers vient de se porter acquéreur de cette institution hôtelière de la Mauricie fondée en 1932 par Joseph Marineau.

À l’emploi de la chaîne depuis 2006, l’homme de 32 ans y oeuvrait au développement des affaires.

Il a rapidement manifesté de l’intérêt pour prendre la relève pour la chaîne hôtelière, mise en vente pour 7,9M$. «Ton premier réflexe, quand tu es au début de la trentaine et issu de la classe moyenne, c’est loin de te dire que tu peux te permettre de l’acheter» admet en riant le nouveau propriétaire.

Ce chargé de cours en marketing au Collège Laflèche, trésorier de Tourisme Mauricie et vice-président de l’Office des foires et congrès de Shawinigan, se dit, par moment, un peu abasourdi par la transaction qu’il vient de conclure.

Petit-fils du fondateur, André Marineau, n’a pas annoncé la nouvelle sans un pincement au cœur : «L’unique raison qui a poussé mes sœurs et mes frères à se départir d’une part importante de notre histoire familiale, c’est le manque de relève. Les hôtels ont bercé le rythme de toute notre vie. C’est le nom de mon père et de mon grand-père qu’il y a sur les bâtisses».

Les projets

L’homme d’affaires veut rénover les chambres, standardiser l’entreprise. Un plan de rénovation des installations actuelles de près de 1,65 M$ est planifié à court terme.

«C’est une belle compagnie, un magnifique domaine, mais surtout toute une équipe de gens dévoués. Ensemble, nous propulserons la chaîne hôtelière Hôtels Marineau vers de nouveaux sommets», dit fièrement M. Desrochers.  100 personnes trouvent du travail dans l’un ou l’autre des établissements de la chaine hôtelière Marineau.

M. Desrochers a été membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie du Haut-St-Maurice, ces dernières années.

À propos de la chaîne hôtelière Hôtels Marineau

Elle possède 42 chambres à son établissement de Shawinigan, 21 à son établissement de Mattawin, 73 à l’Hôtel Marineau La Tuque (anciennement Motel des 9) et 49 à l’Hôtel Marineau Centre de La Tuque (anciennement Motel le Gite).

En plus de ses quatre établissements, la chaîne hôtelière possède également un Centre administratif à Shawinigan.