Un 5e Festival jeunesse qui en mettra plein la vue

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
Un 5e Festival jeunesse qui en mettra plein la vue
Dans l’ordre habituel, on reconnaît, à l’avant, Julie Sauvageau, responsable de la vie étudiante, Noémie Daunais, Mahée Gingras, Léa-Maude Béliveau, Juliette Renaud et Marie-Josée Roy, du Complexe culturel Félix-Leclerc. À l’arrière, on voit Félix Roy, Migüel Desroches, Sandrine Béliveau et Emerick Pearson. (Photo : Michel Scarpino)

FESTIVAL. L’école secondaire Champagnat et le Complexe culturel Félix-Leclerc seront en pleine effervescence, les 3 et 4 mai, à l’occasion du 5e Festival jeunesse. On sait que l’événement a vu le jour dans l’objectif de présenter une fin de semaine d’activités culturelles à l’intention des jeunes de 12 à 17 ans de La Tuque.

Supervisé par Julie Sauvageau, responsable de la vie étudiante à l’école secondaire Champagnat par Marie-Josée Roy, agente de développement et de communications au Complexe culturel Félix-Leclerc, un dynamique comité formé d’étudiants a conçu la programmation de ce cinquième festival.

Le vendredi soir, 3 mai, des activités seront présentées à l’intérieur des murs de l’école secondaire Champagnat. Dj Miss Shelton fera tourner les meilleurs succès pour faire danser tout le monde. Ce soir-là, les étudiants auront la possibilité de dormir dans des classes de l’école Champagnat, qui seront aménagées en dortoir.

«Le lendemain, après le déjeuner, on va se diriger vers le Complexe, pour des ateliers. Vers midi, Olivier Couture va être avec nous et va nous parler (pour un atelier), avant son spectacle», indique Léa-Maude Béliveau, membre du comité organisateur. La programmation prévoit également une conférence avec l’humoriste Rosalie Vaillancourt, qui présentera aussi un spectacle, en soirée.

Les jeunes de l’école Champagnat ne seront pas les seuls à être conviés à la fin de semaine du Festival jeunesse. On a invité ceux de La Tuque High School, de l’école secondaire Nikanik de Wemotaci et d’autres écoles de la Mauricie, des commissions scolaires de l’Énergie et Chemin-du-Roy. Ça pourrait faire en sorte qu’on accueille jusqu’à 200 personnes à l’école Champagnat.

«On a inclus beaucoup de nouveautés par rapport à l’année dernière. Déjà, le fait de faire dormir les gens à l’école, on n’avait jamais fait ça dans les autres éditions du Festival jeunesse. Le 3 mai, on veut que ce soit vraiment une soirée pour les jeunes, avec une DJ, un Just Dance, faire ouvrir la piscine», indique pour sa part Sandrine Béliveau. Les activités se dérouleront sous supervision d’adultes.

Un forfait complet, comprenant la soirée, toutes les activités et trois repas sera offert alors qu’un autre donnera accès aux prestations de Dj Miss Shelton et de Rosalie Vaillancourt.

Une belle implication des jeunes

À part trois membres qui y étaient l’année dernière, le reste du comité est composé de nouveaux membres. Les trois gars qui en font partie avouent qu’il désirait apporter leur touche à la programmation. «Au début, on voulait Loud», lance l’un d’eux déclenchant le rire des autres. Ils se sont ralliés et ont participé avec enthousiasme à la conception de la programmation.

«On est allé chercher des noms connus des jeunes pour des ateliers de formation intéressants», lance Julie Sauvageau.

L’implication des jeunes ne se limitait pas qu’à soumettre des idées. Il fallait les mettre en application.

«On a eu l’occasion de faire une sortie à Trois-Rivières, tout le comité, pour faire des activités, visiter la salle Thompson, pour créer l’esprit d’équipe», évoque Sandrine Béliveau. Le groupe a aussi présenté le Festival jeunesse à l’émission matinale d’Ici Radio-Canada.

Sous la supervision de Julie Sauvageau et de Marie-Josée Roy, les jeunes se sont impliqués dans des comités des finances, des ressources humaines, de la logistique, de la promotion et de la technique. Des tâches leur ont été attribuées. «En début d’année, ils ont à faire deux choix de comités. Je leur dis toujours : prenez-en un avec lequel vous êtes à l’aise et l’autre dans lequel vous allez découvrir de nouvelles choses», dit Marie-Josée Roy.

Le groupe doit aussi mettre sur pied des activités de financement. Félix Roy, du comité du financement, travaille à mettre sur pied une activité de type Énigma, qui aurait lieu sur l’heure du dîner à l’école. On a aussi créé un plan de promotion et de communication et préparé la conférence de presse donnant tous les détails du Festival.

«Ils touchent à tout ce qui a trait à l’organisation d’événements, du début jusqu’à la fin» fait valoir Marie-Josée Roy.

Les jeunes ne cachent pas qu’ils retirent déjà beaucoup de leur expérience jusqu’à présent, à commencer par l’acquisition d’importantes valeurs entrepreneuriales.

«Venez en grand nombre. On a organisé cela pour les jeunes. On dit qu’il n’y a pas beaucoup d’activités, alors on espère qu’ils vont venir», conclut Léa-Maude Béliveau.

Programmation

LE VENDREDI 3 MAI – ACTIVITES, PARTY FLUO ET COUCHER A L’ECOLE

18 h 30 : Arrivée des élèves à l’école Champagnat

19 h à 20 h, : Activités variées dont le jeu Just Dance

20 h 30 : Échanges entre les jeunes et DJ Miss Shelton

21 h : DJ Miss Shelton nous en met plein la vue dans cette soirée musicale au thème fluo.

LE SAMEDI 4 MAI – ATELIERS ET SPECTACLES

6 h à 8 h 30 : Déjeuner et douches

9 h : Ateliers à l’école Champagnat, au Complexe Culturel Félix-Leclerc et dans certains commerces de Ville La Tuque. Les participants pourront entre autres s’initier à la photographie, la boxe et le cross fit et bien plus.

12 h : Bar à poutine à l’école Champagnat en compagnie d’Olivier Couture, chanteur et participant de la dernière édition d’Occupation Double. Il nous présentera quelques chansons de son répertoire au grand plaisir de tous !

16 h : Conférence de Rosalie Vaillancourt qui portera sur son métier d’humoriste.

17 h 30 : Buffet chaud au Complexe culturel Félix-Leclerc.

20 h: Spectacle d’humour de Rosalie Vaillancourt au Complexe Félix-Leclerc, qui sera également ouvert au grand public.

Passeports

Tout inclus : 45 $ pour avoir accès à toutes les activités, aux ateliers, aux spectacles, au coucher à l’école Champagnat et au 3 repas du samedi. Passeport exclusif aux étudiants du secondaire de 12 à 17 ans

2 soirées : 30 $ pour avoir accès à la soirée fluo avec Miss Shelton et au spectacle de Rosalie Vaillancourt. Passeport exclusif aux étudiants du secondaire de 12 à 17 ans.

Spectacle de Rosalie Vaillancourt (ouvert au grand public) : 30$. Il est possible de se procurer des billets à la billetterie du Complexe culturel.

Des passeports seront disponibles dès le jeudi 21 mars à la billetterie du Complexe culturel Félix-Leclerc, à l’école secondaire Champagnat (local de la vie étudiante) et au secrétariat du La Tuque High School.

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des