Salon des commerçants et de l’industrie : des retombées tangibles

ÉCONOMIE. Il a beau y avoir eu moins de monde au Salon des commerçants et de l’industrie du Haut-Saint-Maurice, pour plusieurs, cette vitrine a été une occasion de faire connaître leurs produits et services.

Chaque fois que la température est plus clémente, les organisateurs se croisent les doigts, car ça peut jouer sur l’achalandage. Mais on pense que les gens présents étaient ceux qui souhaitaient vraiment en connaître davantage sur les produits et services offerts localement.

Réjean Leclerc, propriétaire du Centre Hi Fi, pense que l’expérience a été très positive. «Samedi, ç’a été très bon. Beaucoup de gens ont posé des questions sur les ordinateurs, les «Boom Box», les téléviseurs. Il y a eu un petit peu moins de monde aujourd’hui (dimanche) mais ç’a été une fin de semaine très intéressante. Je suis très heureux du résultat»

Mélissa Lauzon, de Maya Clothing a apprécié cette opportunité : «Il y a beaucoup de gens qui sont venus voir nos fourrures et qui n’étaient pas au courant qu’on était à La Tuque. Ç’a été bénéfique pour notre entreprise».

«C’est toujours intéressant de montrer nos produits, mais c’est vrai qu’il y a eu moins de monde qu’au dernier Salon», évalue Angelica Morissette, du Centre de peinture Déco, qui a aussi saisi l’occasion de faire connaître des nouveaux produits qu’elle offre.

Yvon Brunelle, de Sogetel, y participait pour la première fois. Il dit que son kiosque a été achalandé : «Beaucoup de gens ne savaient pas que le service était disponible. Plusieurs personnes vont passer au bureau cette semaine pour s’abonner (…)  On a déjà 25% de la population qui est avec nous».

L’équipe de la boutique plein air le Pionnier est aussi heureuse de sa fin de semaine. «On a montré un côté de nous que les gens voient moins en magasin, soit le côté nautique et côté plein air. On est satisfait», a dit Alain Garceau, propriétaire.

«On a de bonnes périodes d’achalandage, mais des périodes plus mortes aussi (…) On a beaucoup misé sur le Centre du travail cette année pour montrer aux gens qu’on avait des vêtements de sécurité, des vêtements de chasse. Je pense que ça nous a donné une belle visibilité», pense pour sa part Chantal St-Louis, propriétaire de Chaussures Pop, satisfaite de sa fin de semaine.

Il y a eu un bon achalandage aussi au kiosque d’Accent Meubles. Le propriétaire, Jean Spain, pense que cette fin de semaine spéciale permet de rencontrer les clients dans un autre contexte. «Ça nous permet de montrer des choses qu’on ne pourrait pas montrer nécessairement à une aussi grande quantité de gens en magasin. On est très content». À titre d’exemple, il expliquait qu’il a pu faire voir un nouveau type de matelas, vendu en boîte, qui fait actuellement fureur sur le web.

Le Salon offre une excellente possibilité de connaître les produits qui sont offerts à La Tuque, à cette époque où le magasinage en ligne prend de l’expansion. «Les gens voient tout ce qu’on est en mesure de leur offrir. Ça valait vraiment la peine de passer la fin de semaine ici», a conclu Réjean Leclerc du Centre Hi Fi.