Ralentissement routier pour le DEA Haut-Saint-Maurice
Pour une deuxième année, un ralentissement routier aura lieu le vendredi 24 mai, de 8h à 17h, à l’intersection des rues St-Louis et St-Joseph. On veut amasser les fonds nécessaires pour assurer la pérennité fonctionnelle des défibrillateurs externes automatisés (DEA) rendus accessibles à la population dans les lieux publics.
«Comme pour tout appareil, le DEA doit être entretenu. On doit assurer le remplacement des électrodes après utilisation, des piles et de l’appareil à leur fin de vie», indique Hélène Langlais, directrice des communications de Ville de La Tuque.
On se rappellera qu’à la fin de 2016, le projet DEA du Haut-Saint-Maurice était lancé, avec comme mandat de faire la promotion des DEA accessibles dans les lieux publics et d’offrir une formation simplifiée du programme de réanimation cardiorespiratoire (RCR).
Jusqu’à présent, le programme Héros en 30 du Comité DEA Haut-Saint-Maurice a permis de former 1440 personnes. Quant au DEA, il est simple d’utilisation et sécuritaire. L’appareil dicte la marche à suivre à la personne qui l’utilise. Il est prouvé que la RCR, combinée à l’utilisation d’un DEA dans les premières minutes, vient tripler les chances de survie.
Il est toujours possible de suivre la formation gratuite Héros en 30, en appelant la Fondation de la santé au 819 676-8600 ou par courriel à herosen30@hotmail.com et d’y laisser vos coordonnées. On peut aussi recevoir la formation Héros en 30 directement en entreprise. Le comité DEA Haut-Saint-Maurice offre également un service d’accompagnement pour toutes les organisations qui désirent acquérir un DEA pour leur clientèle ou leurs membres. L’an dernier, le ralentissement routier avait permis d’amasser 3 450$.
Soyez généreux !