Harmonies de La Tuque et de Champagnat : un concert «choc des générations»

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
Harmonies de La Tuque et de Champagnat : un concert «choc des générations»
Sur la photo, Mahée Gingras et Isabelle Morissette, sous l’œil du chef d’orchestre Éric-Henri Tremblay, dans une photo qui illustre le choc des générations, le thème du concert du 24 mai..

MUSIQUE. L’harmonie des élèves de l’école secondaire Champagnat et l’harmonie de La Tuque joindront leurs instruments et leur talent à l’occasion d’un concert conjoint ayant pour thème «le choc des générations» le vendredi 24 mai à 19h30 au Complexe culturel Félix-Leclerc.

Sur la scène, joueront des musiciens de tous les âges, de 12 à 70 ans, soit les jeunes de secondaire un jusqu’aux adultes. Les choix de musique suivront également cette courbe de l’âge : puisque c’est un choc de générations, on entendra des pièces d’il y a quelques années alors que d’autres, vraiment actuelles, rejoignent les goûts des jeunes du secondaire.

«Les deux chefs d’orchestre ont discuté pour en venir à une entente qui est passée devant notre comité et on était ravis de jouer avec les étudiants du secondaire», confie la violoniste, Isabelle Morissette, membre du comité de l’Harmonie de La Tuque.

«Beaucoup des pièces du secondaire, ce sont les jeunes qui les ont choisies», complète Éric-Henri Tremblay, chef d’orchestre de l’Harmonie de La Tuque.

«C’est le fun, ça va nous permettre d’avoir plus d’expérience», ajoute Mahée Gingras, membre de l’harmonie de l’école secondaire Champagnat. Celle-ci, qui joue de la flûte traversière, croit que la possibilité de jouer avec des adultes leur apportera une expérience bénéfique pour leurs cours de musique.

C’est la troisième fois que l’Harmonie de La Tuque rencontre celles de l’école Champagnat dans les dernières années. L’expérience est toujours enrichissante. «Ça fait différent d’avoir des jeunes qui jouent des mêmes instruments que nous, qui sont en apprentissage au secondaire et qui vont se mélanger à nous», pense Mme Morissette. Chaque niveau va jouer avec l’Harmonie, à tour de rôle.

Puisqu’il est question de l’Harmonie La Tuque, mentionnons qu’elle est très active ces temps-ci. Outre le concert de fin d’année, les 35 musiciens prendront part à un concert le 1er juillet au lac Saint-Louis. Le 28 juin, l’Harmonie se produira au Parc des Générations sur la rue Saint-Antoine. On verra le stage band au même endroit, le 9 août.

Le 20 juillet, les musiciens prendront part à un concert d’été en plein air conjointement avec l’Union musicale de Shawinigan au parc Champlain. Le lendemain, les deux formations musicales viendront livrer un concert à La Tuque au lac Saint-Louis.

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des