Dégel et crue des eaux : La Tuque est aux aguets

Bien que rien n’indique, pour l’instant, que la crue des eaux viendra compliquer la vie des résidents du Haut-St-Maurice, les équipes municipales sont aux aguets.

Les résidents de la rive ouest de la rivière Saint-Maurice (rue Bourassa) ont reçu un téléphone de la centrale automatisée de Ville de La Tuque les prévenant que les équipes municipales surveillent depuis quelques jours le niveau de la rivière Saint-Maurice.

« Nous sommes en contact avec les gens de la Sécurité publique tous les jours pour évaluer les risques d’inondation. Pour s’assurer d’être prêts si le chemin Bourassa est inondé dans les prochains jours, la municipalité a organisé des travaux sur le chemin de détour du lac Parker», a expliqué Hélène Langlais, directrice des communications de La Tuque. Le chemin est désormais praticable tant pour les VTT que les automobiles.

«Par mesure de précaution, nous vous suggérons de vous préparer à l’éventualité où le chemin Bourassa serait inondé dans les prochains jours, en faisant des provisions d’eau et de nourriture par exemple. S’il y a un risque que votre domicile soit inondé et que vous avez besoin de sacs de sable, vous pouvez en obtenir à la caserne incendie de la municipalité», a-t-elle aussi dit. On peut contacter les pompiers au 819 523-9797 ou Info-Service au 819 676-5091 pour plus d’informations. «Pour le moment, rien n’indique que le chemin Bourassa sera inondé, mais étant donné que le dégel commence à peine dans notre région, nous préférons être prévoyants».

700 sacs de sable sont à la disposition des citoyens. À La Croche, déjà, un citoyen en a fait la demande. Les pompiers ont aussi fait le tour des résidents des rangs est et ouest pour voir s’ils pouvaient avoir besoin d’aide. On a aussi prévenu des résidents du secteur anciennement connu comme les Souvenirs d’Haïti, près de Rivière-aux-Rats sur la route 155 sud, que des sacs de sable était disponibles.

Le dégel n’affecte pas pour l’instant les principales routes forestières de la région. Tout va bien, sur les routes 25, 1 de même que la 125. Sur la route 10, à partir du Relais 22 milles jusqu’à Parent, des affiches ont été installés pour prévenir les usagers que la route est en dégel et qu’on y retrouve des endroits boueux. Y circuler est à ses risques.

Comme c’est le cas à la même période chaque année, on incite aussi les gens à éviter de se rendre en forêt, surtout si on n’est pas sûr de pouvoir en revenir à cause de l’état des chemins, qui peut changer de jour en jour. Si vous allez en forêt, assurez-vous d’utiliser un véhicule adéquat et prenez toutes les précautions nécessaires pour faire face à une situation d’urgence.

Le véritable coup d’eau, suite à la fonte des neiges, devrait probablement se faire sentir un peu plus tard, soit vers la fin de la semaine prochaine. Il y a encore beaucoup de neige dans les secteurs forestiers du nord de la région et le dégel n’y est pas encore amorcé.