Centrale de La Tuque : niveau d’eau en légère hausse

Hydro-Québec a fait savoir qu’elle a rehaussé de quelques centimètres le niveau d’eau en amont de la centrale de La Tuque, pour le reste de la saison estivale 2019

Cela, à la lumière des résultats d’une visite sur le terrain le 20 juillet dernier et d’une révision des apports d’eau naturels anticipés. Le niveau d’eau en amont de la centrale reste toutefois en deçà de celui des années précédentes.

«Il est important de savoir que les apports d’eau en été sont moins importants qu’au printemps et à l’automne, car ils résultent principalement de la pluie. Durant une même journée, le niveau d’eau fluctue de quelques centimètres en fonction de la production d’énergie. Tout en respectant en tout temps ses cotes d’exploitation, Hydro-Québec porte une attention particulière à la situation et demeure sensible aux impacts occasionnés. Dans ce contexte, nous invitons les riverains à demeurer en contact avec nous», a fait savoir la porte-parole d’Hydro-Québec, indique Hydro-Québec.

À la fin juin, Hydro-Québec avait indiqué qu’elle devait abaisser le niveau d’eau en amont de la centrale de La Tuque en prévision de travaux à réaliser sur l’évacuateur de crue. «Jusqu’à ce que ces travaux soient terminés, nous devons conserver une marge de manœuvre sécuritaire pour nous prémunir contre une hausse subite du niveau d’eau. Nous sommes conscients des impacts pour les utilisateurs, mais notre approche est fondée sur la sécurité tant de l’aménagement que du public. Le niveau d’eau en amont sera rehaussé quand les travaux seront terminés. D’autres travaux encore plus urgents, qui mobilisent les équipes en place, doivent être réalisés avant l’automne 2019. Les travaux sur l’évacuateur suivront», ajoute la société d’État.