Ça s’est passé à La Tuque

Mars 1990

Les Archives Nationales du Québec concluent une entente avec le Mouvement Socio-Culturel qui sera équipé d’une visionneuse ainsi que de 300 bobines contenant les registres de l’état civil des paroisses au Québec sauf de Québec et de Montréal.

Ouverture en grande pompe de la Pharmacie Jean Coutu dont les propriétaires sont M. et Mme Claude Lemonde. Quant à la pharmacie Claude Lemonde, située sur la rue St-Joseph, elle ferme ses portes. C’est une page de 70 ans d’histoire que l’on tourne. Pensons au Dr Comtois, Léo Bergeron et Jacques Marchand. Éliane Houle y travaillait depuis 40 ans!

Parent aura son Centre communautaire évalué à 250 000$.

À la pétanque, Christian Larrivée et Isabelle Filion sont boursiers de Sports-Québec.

Ce sont Philippe Arseneault et Sandra Rochefort qui représenteront le club Optimiste à la finale régionale qui se tiendra à Grand-Mère.

Les Latuquois auront leur bureau d’aide juridique à La Tuque.

Les Loups de La Tuque sont éliminés des séries.

Gaston Hamel serait d’accord à ce que le CDHM prenne en charge le kiosque touristique.

Jacques Veillette, directeur général de l’hôpital souligne devant la Chambre de Commerce que la relocalisation du Foyer Méritas et du CLSC est une décision qui revient aux personnes âgées.

La MRC se dit insatisfaite de la décision du ministre Vallières qui réitère la priorité à améliorer la route 155 Nord et Sud avant d’investir dans une voie de contournement. Alors que la Chambre de Commerce s’oppose au projet tel que proposé.

Le jeune Yannick Lavoie participe dans la réalisation du film « NAKISKA », un autre défi! Même amputé, il est conseiller technique auprès des jeunes amputés.

La route 155 Sud fait plusieurs blessés et une victime, Léopold Gagnon de La Tuque, âgé de 68 ans.

La popote roulante organisée par le CSCSHM (Carrefour d’Action Communautaire du Haut Saint-Maurice) fonctionne à merveille. Un octroi de 11 700$, 58 bénévoles et 2 repas chauds par semaine servis à 50 personnes admissibles. La coordonnatrice de cet organisme est Reine A. Dompierre.

Après 6 bonnes performances à la coupe Sealtest, Pascal FORBES se dirige aux championnats canadiens de ski de fond.

Martine Paquette est couronnée reine de La Croche.

À la coupe du monde, Dany Bouchard termine 1er et Marie-Josée Pépin inscrit une troisième position.

Denis Capano est couronné champion canadien senior toute catégorie en moto sur glace.

4 employés de la Commission Scolaire du Haut-St-Maurice auraient enfreint la loi sur l’accès à l’information.

Les syndiqués crient au lock-out partiel devant le conseil des services essentiels.

La Commission Scolaire du Haut-St-Maurice a un nouveau logo. C’est Marthe Villeneuve qui voit son dessin déclaré gagnant.

Source : Société historique de La Tuque et du Haut-Saint-Maurice.