Maladie de Lyme: dépôt d’une pétition de 9000 noms

Maladie de Lyme: dépôt d’une pétition de 9000 noms

La Latuquoise Sylvie Labeaume en rencontre avec le médecin cubain Sirmado Wilsrido.

Crédit photo : (Photo gracieuseté)

SANTÉ. Le porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé publique et de prévention et député de Labelle pour le Parti québécois, Sylvain Pagé, a déposé mercredi matin à l’Assemblée nationale, conjointement avec l’Association québécoise de la maladie de Lyme, une pétition de plus de 9000 signataires pour demander au gouvernement de reconnaître la maladie de Lyme et de mettre un plan d’action de l’avant. Nous avons recueilli les propos de deux personnes de la région qui ont contracté la maladie de Lyme.

Originaire de Shawinigan mais demeurant à Beauharnois depuis une dizaine d’années, Simon Martin était présent à l’Assemblée nationale lors du dépôt de la pétition. «Nous étions une quinzaine de personnes avec la maladie qui étaient à Québec. Il y avait beaucoup d’émotion et beaucoup d’espoir pour chacun lors du dépôt de la pétition, affirme M Martin. Mais avec la réponse du ministre de la Santé Gaétan Barette qui disait qu’il y avait déjà un système en place au Québec, je crois que ça ne bougera pas vite au niveau politique. On ne verra rien de concret avant 4-5 ans, mais avec Cuba il y aura des actions rapides. Je suis fatigué. J’ai des douleurs intenses et je dois me battre pour continuer. Juste respirer c’est fatigant, alors se battre contre le système c’est rough

Sur sa page Facebook, M. Martin a lancé une invitation claire au ministre. «Cet homme a manqué de respect à sa population et a surtout manqué de professionnalisme autant en tant que ministre que de “médecin”. M. Barette, je vous propose EN TOUT TEMPS (mais rapidement, des gens souffrent) une rencontre afin de débattre de votre position versus ma réalité. Je vous invite même à un face à face à l’émission Tout le monde en parle, question d’en parler OUVERTEMENT et en VRAIE transparence face à vos électeurs! Acceptez-vous l’invitation? Soyez courageux devant l’adversité au lieu de regarder “votre peuple” avec suffisance! M. Barette, vous m’avez déçu aujourd’hui!»

Simon Martin était présent à l’Assemblée nationale lors du dépôt de la pétition.

En janvier dernier, Simon Martin a accompagné la Latuquoise Sylvie Labeaume à Cuba en compagnie de l’organisme Santé internationale pour rencontrer les médecins et les acteurs politiques. Faute de soin et comme la maladie de Lyme est rarement reconnue au Québec, Mme Labeaume a pris la décision de se faire soigner à Cuba.

«En plus d’être une des premières à tester les soins offerts par les médecins cubains, je veux aussi faire avancer les choses pour les personnes atteintes. La réponse du ministre Barette me confirme qu’on doit continuer les démarches pour se faire soigner à Cuba», exprime Mme Labeaume.

Simon Martin a ajouté que cette maladie peut être notamment transmise par le sang. «Comme ma maladie a été reconnue par les États-Unis et non par le Québec ou le Canada, je peux présentement donner du sang, et contaminer d’autres personnes. C’est un non-sens.»

La maladie de Lyme en bref

La tique porteuse de la maladie de Lyme se retrouve dans les bois et dans les hautes herbes. Des scientifiques estiment que d’ici trois ans, les tiques qui transmettent la maladie auront atteint 80% des régions habitées de l’est du Canada. La maladie de Lyme se manifeste d’abord par de la fièvre et une grande fatigue. Lorsque la maladie n’est pas détectée assez tôt, les symptômes sont beaucoup plus sérieux. Le symptôme le plus courant est une rougeur sur la peau à l’endroit de la piqûre. Plusieurs autres symptômes peuvent surgir comme la fièvre, de la fatigue, des maux de tête, des raideurs à la nuque, et des douleurs musculaires et articulaires.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Colette Blanchette Recent comment authors
Colette Blanchette
Invité
Colette Blanchette

cest le temps au gouvernement qui se grouille avant que tout le monde y passe quil pense a nous et qui les les imigrands chez eu et qui socupe de sont monde reveille Barette sa peu tarriver a toi aussi personne est a labri aller reveille .