Les cinq étapes d’une retraite bien planifiée

Les cinq étapes d’une retraite bien planifiée

Vous voulez économiser suffisamment d’argent pour pouvoir profiter de votre retraite en toute quiétude? Voici les cinq étapes à suivre pour y arriver!

1. Découvrez vos sources de revenus à la retraite

Outre vos épargnes personnelles (REER, CELI et autres placements), sur quelles sources de revenus pourrez-vous compter à la retraite? Renseignez-vous sur les régimes publics (Régime de rentes du Québec, pension de la Sécurité de la vieillesse, Supplément de revenu garanti) ainsi que sur les modalités du régime d’épargne-retraite offert par votre employeur, le cas échéant, afin de déterminer les prestations auxquelles vous aurez droit.

2. Déterminez à quel âge vous prendrez votre retraite

Pour bien planifier votre retraite, vous devez tenir compte du moment où vous quitterez le marché du travail, car les sources de revenus diffèrent selon l’âge. Si vous prenez votre retraite à 55 ans, par exemple, vous n’aurez pas accès aux régimes publics.

3. Calculez les revenus dont vous aurez besoin

En général, une personne a besoin de 70 % de son revenu annuel brut des trois dernières années de travail pour pouvoir profiter de sa retraite. Vous devez toutefois prendre en considération votre situation personnelle (loyer, prêt hypothécaire, objectifs de retraite, etc.) pour déterminer un pourcentage logique.

4. Évaluez votre besoin d’épargne

Vous connaissez maintenant les revenus dont vous aurez besoin, ainsi que les sources de revenus sur lesquelles vous pourrez compter… Il est temps de calculer combien vous devez économiser!

5. Consultez un professionnel

Faire des projections financières n’est pas un exercice aisé : en consultant les professionnels d’une institution financière ou un planificateur financier, vous vous assurerez d’être sur la bonne voie!