Wemotaci : le processus d’élection est entamé

Par Francine Beaupre
Wemotaci : le processus d’élection est entamé
Il y avait affluence au bureau du directeur des élections à Wemotaci le 18 février dernier.

À la fermeture de la période de mise en candidature pour le Conseil de bande de Wemotaci, Tony Laloche, directeur des élections nous indiquait que sept candidats briguaient le poste de chef du Conseil alors que vingt personnes se présentaient aux postes de conseiller. En tout, ce sont six postes de conseiller et un poste de chef qui sont en jeu lors de cette élection.

C’est ainsi que le chef actuel Simon Coocoo, qui se représente, devra faire face à six adversaires. Madame Gaétane Petiquay et messieurs Germain Ambroise, Mario Awashish, David Boivin, Dave Petiquay et Eugène Petiquay tenteront de l’emporter contre M. Coocoo. Concernant les postes de conseillers, ce sont sept femmes et treize hommes qui se feront la lutte. Il s’agit de mesdames Maryse Awashish, Viviane Chilton, Alissa Niquay, Catherine Petiquay, Jacinthe Petiquay, Kim Petiquay et Lina Petiquay. Sont aussi sur les rangs messieurs Bernartd Biroté, Christian Boivin, Arthur Junior Chilton, Jean-Baptiste Chilton, Horace Connelly, Bryan Coocoo, Rodrique Coocoo, Guy Laloche, Jean-Paul Neashit, Soter Newashish, Paul Niquay, et Jean-Pierre Petiquay.

Le directeur des élections nous mentionnait que lors des dernières élections générales de 2007, l’aventure politique avait rallié sensiblement le même nombre de candidats soit dix-sept candidats aux postes de conseiller ainsi que sept candidats au poste de chef. En mai dernier, lors des élections partielles, Alissa Niquay, Jean-Baptiste Chilton et Mario Awashish avaient été élus par acclamation aux trois postes de conseiller à combler au sein du Conseil de bande. Tous ont posé à nouveau leur candidature mais Mario Awashish cette fois, convoite le poste de chef.

La loi sur les élections fixe la durée de la période de mise en candidature à six heures consécutives d’ouverture du bureau du directeur d’élection. Cette dernière s’est tenue le 18 février. Les élections se tiendront le 4 avril prochain et le vote par anticipation se tiendra le 28 mars. Les envois pour le vote par courrier se feront d’ici au 18 mars prochain.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires