Une formation qui répond aux besoins

Une formation qui répond aux besoins

La cohorte d’étudiantes à l’Attestation en Éducation spécialisée et contexte autochtone poursuivra sa formation jusqu’à l’automne 2014

Afin de répondre à la demande criante de personnel spécialisé, des adultes atikamekws sont présentement en formation intensive au College Kuina dans la communauté d’Odanak. Cette formation leur apportera une attestation d’études collégiales en Éducation spécialisée et contexte autochtone.

En provenance des trois communautés atikamekws de Wemotaci, Opticiwan et Manawan, ces adultes, une fois formés, pourront répondre aux besoins dans leurs communautés respectives. «Cette formation vise à répondre à un urgent besoin, dans nos trois communautés, de personnel atikamekw formé pour travailler dans les domaines de la rééducation, de la réinsertion et de la prévention, de même qu’en situation de crise», expliquait la grande chef du conseil de la Nation Atikamekw (CNA) Eva Ottawa.

D’une durée de 1725 heures et adapté aux besoins des Premières Nations, ce programme prépare les étudiants à faire des interventions auprès de personnes qui ont des difficultés d’adaptation psychomotrices, intellectuelles, sociales ou affectives qui ont besoin d’une assistance particulière. «L’usage de la langue atikamekw par les futurs diplômés représente un aspect important, car ils deviendront des intervenants de première ligne», ajoutait Mme Ottawa.

Ayant débuté le 11 mars, les étudiants termineront leur formation à l’automne 2014. «Les personnes seront aptes à intervenir directement sur le terrain», précisait Nicole Audy, directrice intérimaire des Services éducatifs, linguistiques et culturels du CNA. C’est une collaboration entre le CNA, le Conseil en éducation des Premières Nations et le collège Kiuna où est donnée la formation par l’entremise du Programme d’aide aux étudiants indiens et avec le soutien pédagogique du CÉGEP de l’Abitibi-Témiscamingue qui offre la formation.

Poster un Commentaire

avatar