Une cérémonie afin d’honorer les pompiers

Une cérémonie protocolaire s’est déroulée dimanche dernier au Complexe culturel Félix-Leclerc afin de souligner le travail des pompiers de l’agglomération de La Tuque. Le lieutenant Gilles Desrochers a même reçu la médaille pour service distingué provenant de la Gouverneure générale du Canada. Cette médaille est décernée après plus de 20 ans de services.

Il s’agissait de la première fois où des pompiers des quatre casernes, (La Tuque, La Bostonnais, Lac-Édouard et Parent) se réunissaient pour une cérémonie.

Avec 22 ans de services comme pompier, Gilles Desrochers a été touché de l’honneur reçu. «C’est très apprécié! On me félicite pour mon travail, mais c’est un honneur de servir la population.»

En 22 ans, y a-t-il un moment plus particulier dans la carrière de M. Desrochers? «Il existe toujours des risques lors d’une sortie. Lorsqu’on combat un incendie et qu’on sait qu’il y a des enfants d’impliqués, c’est toujours bouleversant. Je me rappelle de l’incendie qui avait détruit le IGA. C’est quelque chose de combattre un feu qui s’attaque à une grosse structure.»

Le feu à Parent

L’incendie qui s’est déclenché le 24 juillet dernier au secteur de Parent aurait pu être pire n’eut été de l’intervention des pompiers du secteur, de la Sopfeu, et des sept pompiers de La Tuque envoyés d’urgence par avion.

Les pompiers de Parent ayant déjà été honorés, c’était au tour de ceux de La Tuque de recevoir un certificat «Honneur au mérite». Le travail de Pierre Beaudoin, Alain Delisle, Kathleen Lavoie-Jean, Josée Boudreault, Line Brassard, Pierre Martin et Éric Pearson a été souligné.

La conseillère de Parent, Sylvie Lachapelle, a tenu à remercier ces combattants du feu. «Je félicite les pompiers pour le travail d’équipe. Sans eux, l’Hôtel Central ne serait plus là.»

L’agglomération de La Tuque a également remis les grades de chef de district à Alain Jean pour le secteur La Croche, et à Claude Rochette pour le secteur de Parent.

Puis, d’autres pompiers ont reçu un certificat de qualification professionnelle dans différents domaines: les matières dangereuses, véhicule d’élévation et désincarcération.