Un trappeur hors pair!

Par superadmin
Un trappeur hors pair!
Jean-Yves Simard (à gauche) a reçu le prix Pierre «Esprit» Radisson des mains d'André Martin

Le trésorier de l’Association des trappeurs du Haut St-Maurice (ATHSM), Jean-Yves Simard, a reçu le printemps dernier le prix Pierre Esprit Radisson, la plus haute distinction honorifique remise par la Fédération des Trappeurs gestionnaires du Québec.

C’est pour son implication dans le domaine du piégeage au Québec qu’il a reçu cet honneur. Monsieur Simard a été choisi parmi cinq candidats provenant des 12 associations régionales de trappeurs à travers tout le Québec.

Le récipiendaire a toujours eu un intérêt marqué pour la chasse et le piégeage. Tout jeune, il suivait son père et son grand-père en forêt. Il a poursuivi la tradition familiale partout où il est passé: au Saguenay–Lac-St-Jean (d’où il est natif), en Basse Côte-Nord, puis à La Tuque.

Jean-Yves Simard fait d’ailleurs partie des fondateurs de l’ATHSM, qui a vu le jour en 1988. Il y a occupé toutes les fonctions au fil des ans: président, vice-président, secrétaire, trésorier, directeur et personne ressource. Il a même donné des cours de trappage à la Commission scolaire du Haut St-Maurice, en plus de jouer un rôle important dans la création du cours «Piégeage et gestion des animaux à fourrure».

Préoccupé par la relève, il a initié plusieurs activités et projets visant à intéresser les jeunes à cette activité. Aujourd’hui retraité, Jean-Yves Simard demeure une personne ressource pour tous les trappeurs de la région, nouveaux ou anciens.

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des