Un parcours d’hébertisme au CPE Premier Pas

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt

Depuis cet été, le Centre de la petite enfance (CPE) Premier Pas a fait construire une piste d’hébertisme sur son terrain au coût de 100 000 $, grâce notamment à une subvention de l’Agence de santé du Canada.

Mais qu’est-ce que l’hébertisme? Il s’agit d’une méthode d’éducation physique inventée par Georges Hébert. Cette sorte d’activité naturelle consiste à effectuer des exercices en plein air tels que sauter, courir, grimper et se tenir en équilibre. En plus de sa vocation sportive, la piste d’hébertisme permettra au CPE Premier Pas d’adapter ses plans d’interventions aux enfants, notamment pour les troubles d’agressivité, d’hyperactivité, d’attention, d’opposition, d’anxiété et d’obésité.

En plus de la piste d’hébertisme, une mikiwamicic (petite cabane) a été érigée sur le site du CPE, et elle pourra être utilisée pour cuisiner, recevoir, se réunir autour d’un feu. Bref, elle promeut le partage, une importante valeur chez les Atikamekws.

La piste d’hébertisme a été terminée au printemps dernier. Le programme «La Tuque en forme et en santé» s’est associé au CPE Premier Pas. «Nous avons eu plusieurs collaborateurs pour ce projet, affirme Christiane Morin, directrice du CPE Premier Pas. Le concept existait déjà, mais pas pour les petits. Nous sommes aussi ouverts pour des partenariats avec des organismes de la ville ou des écoles par exemple. On pourrait accueillir une classe d’une école pour que les enfants puissent profiter aussi de notre parcours. Aussi, en étant dehors, il est plus facile pour une éducatrice de contrôler un enfant en crise. Ça fait toute une différence pour l’intervention de prendre un enfant seul, contrairement à le ramener à l’ordre devant les autres enfants dans une pièce.» «C’est très le fun les jeux. Mon préféré c’est le pont de corde. Je ne trouve pas les obstacles durs», a répondu le petit Patrick Awashish lorsque questionné par L’Écho.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires