Un nouveau médecin déjà en place

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Un nouveau médecin déjà en place
Le docteur Marc-André Lacombe. (Photo collaboration spéciale)

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le Centre de santé et des services sociaux du Haut-Saint-Maurice (CSSSHSM) présente à la population le Dr Marc-André Lacombe, omnipraticien.

Le docteur Lacombe a débuté sa pratique à La Tuque le 30 décembre dernier. Ce jeune médecin, originaire de Repentigny, est diplômé de l’Université de Sherbrooke et a complété sa résidence à l’Université de Montréal. Le docteur Lacombe concentre sa pratique plus particulièrement dans les secteurs de l’urgence, de l’hospitalisation et du groupe de médecine de famille. «Suite au départ de médecins l’an passé, ce n’était pas facile pour nos médecins en place de travailler dans une équipe réduite, mais par chance, nous avons une équipe responsable, soutient Guy Poudrier, directeur général par intérim du CSSSHSM. Le docteur Lacombe a été bien accueilli et il répond déjà à plusieurs de nos besoins.»

Qu’est-ce qui a fait que le Dr Lacombe a choisi le Haut-St-Maurice? «C’est vraiment son intérêt pour le Haut-St-Maurice qui a été significatif, poursuit M. Poudrier. Il semble très heureux depuis son arrivée. Nous croyons que le Dr Lacombe désire demeurer ici pour une bonne période puisqu’il ne nous a jamais signifié des objectifs à court terme. Il est maintenant installé dans une résidence et à La Tuque, plus on y demeure, plus on veut y rester. Ce qui a frappé le docteur Lacombe c’est la population. L’art de vivre des Latuquois fait la différence du milieu.»

L’ajout d’un nouveau médecin au plan d’effectifs médicaux permet de supporter et d’apporter un peu d’oxygène à l’équipe médicale en place qui compte seulement 9 médecins omnipraticiens pour couvrir l’ensemble des besoins médicaux du territoire. Il faut comprendre que l’arrivée du Dr Lacombe ne permettra pas de régler tous les problèmes d’accès à un médecin de famille.

Le CSSSHSM annonce aussi à la population que deux candidates en médecine de famille ont, à ce jour, confirmé avoir choisi La Tuque comme lieu de pratique. L’arrivée de ces deux médecins est prévue à la fin de l’année 2009. «C’est très encourageant pour les professionnels, les médecins et la population l’arrivée concrète d’un médecin, et de deux à venir, dont un a déjà acheté sa résidence», ajoute M. Poudrier.

Le CSSSHSM déploie tous les efforts nécessaires au recrutement de nouveaux médecins, tant en médecine de famille qu’en spécialités, et ce, afin de répondre aux besoins de sa population. Plusieurs médecins de pays étrangers sont actuellement en parrainage par notre organisation. Nous espérons que ces candidats pourront répondre aux exigences du Collège des médecins du Québec afin d’obtenir un permis de pratique de la médecine, que ce soit en médecine de famille ou dans les spécialités de la radiologie, médecine interne, chirurgie générale et gynécologie. Il est important de souligner la poursuite du partenariat avec le CLD du Haut-St-Maurice dans les actions concertées de recrutement médical. En effet, le CLD du Haut-St-Maurice maintient sa participation par l’octroi d’une bourse d’installation à tout nouveau médecin venant s’établir à La Tuque. «Nous sommes très heureux de l’arrivée chez nous du Dr Marc-André Lacombe. Nous lui souhaitons la plus cordiale bienvenue dans notre belle région en espérant qu’il s’y plaise et y demeure longtemps», conclut le directeur général par intérim.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires