Un nouveau «Camp bleu» plus grand, plus accueillant

PLEIN-AIR. Le Club des Trois Raquettes vient de compléter l’aménagement de son tout nouveau refuge situé sur la montagne, à l’est de La Tuque.

Le camp bleu, tel qu’on le connaissait, fait place à une installation plus grande et plus fonctionnelle. Ce camp avait été la première installation du Club des Trois Raquettes, mais sa dimension intérieure de 9×9 pieds devenait étroite pour les besoins du club. On l’a donc démantelé au cours des dernières semaines et remplacé par un nouveau camp, de 12x 15 à l’intérieur. Parti d’une coquille achetée par le Club des Trois Raquettes, le nouveau camp a été assemblé et monté pour être amené à quelques pas de l’ancien camp bleu.

«Ça a pris 800 heures de bénévolat et tout ce travail a été réalisé seulement en novembre», insiste M. Philibert, qui met beaucoup l’accent sur les bénévoles.

Ils étaient 17 à effectuer l’opération de déménagement, par un beau matin. Une équipe, au quartier Bel-Air était prête à changer la remorque, en plus d’une autre qui l’amenait au site du camp bleu sur la montagne. «À midi, il était rendu. Les gars ont dit : on monte le plancher et tout a été fait. On a toujours été des équipes d’au moins huit à travailler. C’est incroyable l’ouvrage qui a été fait là en peu de temps», remarque Claude Philibert.

Là n’est pas la seule nouveauté qui fera plaisir aux d’utilisateurs. Une toute nouvelle glissade a été aménagée près du camp bleu. Les bénévoles ont défriché la montagne qui fait face à ce camp, et réalisé une lisière permettant de pouvoir y glisser.

Ainsi, lors de l’activité de Noël qui s’y déroule traditionnellement, chaque année, les jeunes seront invités à apporter leur traîneau pour pouvoir y glisser, (s’il y a de la neige, évidemment). Cette activité sera présentée le samedi 19 décembre prochain en après-midi. C’est devenu une activité très familiale.

L’an dernier, pas moins d’une cinquantaine de jeunes s’y était rendus pour rencontrer le «Père Noël en raquettes». On s’attend donc à ce que les jeunes viennent s’y amuser pendant une grande partie de l’après-midi. Ce sera facile de s’y rendre: des visages de Père Noël seront apposés à chaque intersection, tant à partir du débarcadère du télésiège qu’à partir du bas de la piste Familiale.

L’origine du Camp bleu

Le premier camp bleu trouve son appellation sur une toile bleue qui recouvrait le bâtiment sur lequel les membres du club des Trois Raquettes étaient tombés par hasard lors d’une randonnée. «C’est un monsieur, ici en ville qui avait commencé le camp et qui avait coupé des arbres (…) ça avait juste 4 pieds de haut. Quand les membres ont parlé de le terminer, on a vérifié et on s’est rendu compte qu’il était sur un lot appartenant à la Ville, ce qui a facilité les choses», indique celui qui est aussi président du club de marche Kilomètre Zéro.

Un calendrier chargé

Au cours des prochains mois, le Club des Trois Raquettes conduira ses membres à plusieurs activités dont quatre sorties nocturnes avec guide. Le samedi 30 janvier, une randonnée rose aura lieu dans les sentiers du club, au Club de golf de La Tuque, pour le cancer du sein.

Chaque mercredi de février, à 13h30, les randonnées du coeur seront présentées, dans les pistes du club de golf. Mais les randonnées du mercredi vont débuter dès que la neige aura daigné tomber.

Finalement, le nouveau camp bleu accueillera l’annuelle activité bière et saucisse, le 19 mars.

L’activité de raquettes de 5,10, 15,20 kilomètres et course en raquette, qui avait fait place l’an dernier au Festival de la raquette, sera de retour cette année.

«Le comité est vraiment actif», rapporte le président.

Avec ses 700 membres, le Club compte 90 km de sentiers dans la région. Depuis toujours, le Club des trois raquettes est caractérisé par des bénévoles fortement impliqués, tant les administrateurs que les membres. Les cartes de membre seront en vente à la billetterie du Centre de ski et au Parc des Chutes.

Au cours de l’assemblée générale annuelle, deux nouveaux membres ont été élus au conseil d’administration. Il s’agit d’Éric Drolet et Guy Fluet. Ils remplacent de membre de longue date qui ont laissé leur place après une grande implication depuis les tout débuts, Luc Martel et Germain Jean.