Tapiskwan Sipi : renouer avec les traditions ancestrales

56 résidants des communautés de Wemotaci. Manawan et Opitciwan ont entrepris un périple de deux semaines en canot, Tapiskwan Sipi, parcourant le territoire des trois communautés. Jeunes, aînés, accompagnateurs, tous en retirent quelque chose.

Certes, Tapiskwan Sipi leur a demandé un peu d’entraînement. Ils ont été préparés au cours des derniers mois et des dernières semaines. Bien qu’ils aient effectué des sorties en canot, en guise de préparation, ce sont tous des jeunes qui avait déjà de l’expérience dans ce mode de transport.

Autre texte ici

«C’est très populaire chez les adolescents, on a eu plus d’inscriptions cette année», rapporte l’organisatrice.

En plus de permettre de voir du pays, le projet Tapiskwan est aussi une belle occasion de nouer des liens avec les gens qu’on rencontre en cours de route. À chacun des arrêts chez des familles ou dans des camps, des gens les accueillent. Par exemple, à leur passage au réservoir Gouin, une famille les a reçus. Leur arrivée à Wemotaci, samedi, est d’ailleurs très attendue. Ils seront alors à mi-chemin de leur périple.

On indique que le Grand Chef, Constant Awashish, était d’ailleurs présent à titre de participant lorsque le départ a été lancé.

«Les gens sont impatient de les accueillir, tout le monde embarque», poursuit Stacey Awashish.

Le parcours prévoit le passage dans la rivière St-Maurice qu’ils appellent Tapiskwan.

Objectifs visés par le projet :

Aider les jeunes Atikamekw à retrouver leur identité en organisant et planifiant des activités axées sur la culture et le mode de vie atikamekw

Augmenter la participation des jeunes de la communauté dans les activités sportives et récréatives tout en favorisant un mode de vie actif et sain

Permettre aux jeunes une meilleure inclusion sociale

Développer des outils efficaces à l’adaptation sociale des jeunes Atikamekw par rapport aux problématiques sociales

Augmenter l’estime de soi des jeunes par des défis personnels adaptés à chacun.

Favoriser et consolider le travail d’équipe

Favoriser et consolider les liens sociaux, familiaux et intergénérationnels

Bâtir une fierté par l’enseignement ancestral et des interventions sur la langue atikamekw