Reportage-vidéo : la nouvelle piste de BMX répond aux attentes

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt

La toute nouvelle piste de BMX du club de La Tuque se dévoilait le week-end dernier aux meilleurs coureurs de la province alors que notre municipalité était l’hôte des tranches 10 et 11 de la Coupe du Québec. Les deux journées de compétitions se sont déroulées rondement et plusieurs personnes de l’extérieur ont fait l’éloge de la nouvelle piste de BMX construite cette année.

Le comité du Club de BMX de La Tuque a procédé vendredi dernier, à l’inauguration officielle de la nouvelle piste de BMX, qui est beaucoup plus technique et difficile que la précédente. À la fin de la dernière année, le comité du club en est venu à la conclusion que les courbes asphaltées n’étaient plus assez élevées pour les coureurs, que la piste était la plus courte et la plus facile du circuit provincial, et que si une nouvelle piste n’était pas construite, La Tuque pouvait perdre cette tranche de la compétition provinciale. «Le président, Louis Bruneau, et trois des quatre entraîneurs, Sébastien Pronovost, Karl Mimeault et Patrick Dionne, ont examiné les normes de construction de nouvelles pistes de l’Union Cycliste Internationale (UCI) et celle de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) et ont élaboré une nouvelle piste, mais en gardant les courbes asphaltées existantes afin de minimiser les coûts», indique Chantal Guay.

Grâce au travail de nombreux bénévoles, la construction de la nouvelle piste s’est amorcée au printemps dernier. Il en aurait coûté de 180 000 à 200 000 $ pour refaire une piste toute neuve en cumulant le prix des matériaux et le temps de travail. Ville de La Tuque a investi 50 000 $ en matériaux et différents commanditaires se sont unis pour une somme de plus de 10 000 $ par le prêt de machinerie lourde, le don de lumières et bien plus.

En raison des orages violents de cet été, des travaux majeurs ont été effectués à au moins six reprises.

Les résultats

Plusieurs Latuquois et Mauriciens se sont illustrés pendant les deux jours de compétitions, ou plus de 150 coureurs du Québec prenaient part à l’événement, dans 16 catégories différentes.

Lors de la journée de samedi, deux Latuquois ont terminé au premier rang de leur catégorie respective, soit Dave Petiquay-Grenon chez les garçons de huit ans, et Louis Bruneau chez les hommes de 35 à 39 ans.

Malik Bruneau a aussi bien figuré chez les garçons de 7 ans avec une seconde position. Puis, Patrick Dionne a réussi à grimper sur la troisième marche du podium chez les hommes élites de 19 ans et plus.

Concernant les représentants de la Mauricie, Sara Dussault, Camille Tremblay, Maxime Beaulac, Raphaël Ouellet, Paul-Émile Doucet, Matthew-Dilan Bellerive, Vincent Gingras et Jean-Sébastien Dufresne ont tous dominé leur catégorie respective.

La journée de dimanche a été un peu moins faste pour nos Latuquois alors que Malik Bruneau a obtenu la troisième place chez les garçons de 7 ans, et Dave Petiquay-Grenon s’est classé deuxième chez les garçons de 8 ans.

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des