Quoi faire cet été à La Tuque

Par superadmin
Quoi faire cet été à La Tuque
Archive L'ÉCHO de La Tuque.

La Ville de La Tuque invite la population à une gamme d’activités et d’évènements gratuits.

Après la journée nationale des Autochtones, le 21 juin dernier, c’est au tour des québécois de fêter leur nation. Le thème de cette année est Célébrons notre créativité. Les citoyens Latuquois pourront manifester leur fierté envers le savoir-faire et le talent des créateurs québécois. Une panoplie d’activité est prévue au parc St-Eugène pour l’occasion.

La fête se déroulera sur une journée seulement, celle du 24. Dès 15 heures, des amuseurs publics sur échasses prendront d’assaut le terrain en compagnie de jongleurs de maquilleurs et de sculpteurs de ballons. Des jeux gonflables seront également érigés pour le plaisir des tout-petits.

De 18 heures à 19 heures, un discours patriotique, un hommage au fleurdelisé, des extraits d’œuvres littéraires québécoises et des prestations de jeunes artistes de la relève seront diffusés, en direct du site, sur les postes de radio et de télévision locale.

Par la suite, les chansonniers André Fortin et Jean-François Tremblay prendront la scène dans le cadre du Jeudi Centre-Ville, vers 19 h.

Un peu plus tard, à 20h30, Pat Grouxl et les Bas blancs mettront le party dans la Ville avant la présentation du traditionnel feu d’artifice à 22 h si le gouvernement retire son interdiction de feu à ciel ouvert. C’est la Latuquoise Sandie Letendre et la troupe Voix-Si qui clôtureront la soirée après le feu d’artifice.

La fête du Canada

Outre le spectacle de l’Harmonie de La tuque qui sera présenté dès 19 heures, toutes les familles sont invitées à venir jouer au parc St-Eugène. Une aire de jeux sera installée pour les enfants, des jeux d’eau et piscine, planchodrome, terrains de pétanques et de tennis, de la sculpture de ballon ainsi qu’un kiosque de maquillage seront les d’activités offertes pour la confédération.

Les Jeudis Centre-Ville

Le 24 juin n’est que le premier d’une série de jeudis en fête. Le 01 juillet, la 99e édition de l’Harmonie de La Tuque présente un concert estival léger aux rythmes populaires. Le 08 juillet, c’est le duo Thériault-Gravel qui revisite de grandes chansons pop et rock en version acoustique. Karl Olsen, le 15 juillet offrira pour sa part un répertoire de musique douce à la mandoline. Lors de la vente trottoir, soit le 22 juillet, la formation Stereograf proposera un mélange de musique électronique et de pop. Le projet Misses Satchmo interprètera ensuite, le 29 juillet, quelques-unes des plus belles chansons de Louis Armstrong. Puis, dans le cadre du Festival Country-Rétro, le 05 août, Guy Harvey, ex-chanteur des Gendarmes, fera vibrer les spectateurs au rythme de l’époque yé-yé. Enfin, le groupe Les Mallèchés présentera, le 12 août, un spectacle de rockabilly francophone issu des années 1950, alors que Cindy Bédard offrira, le 19 août, un répertoire influencé par le country. Veuillez noter que chaque Jeudi Centre-Ville est précédé d’une émission de variétés culturelle diffusée en direct sur les ondes de CFLM 1240 AM et de TVC 10 et que tous les spectacles auront lieu sous le chapiteau du parc St-Eugène, et ce, même en cas de pluie.

Journée canadienne du multiculturalisme

Pour la première fois, Ville de La Tuque, en collaboration avec la boutique gourmande d’Amalthée et le service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) du Haut-Saint-Maurice, soulignera la journée canadienne du multiculturalisme, le 27 juin. Une panoplie d’activité est prévue au parc St-Eugène pour l’occasion. La journée débute avec des dégustations et une exposition d’objets et de photographies, entre 13 h 30 et 14 heures. Animation-voyage est au menu de la journée avec la Dragonne-Tambour de la troupe Caravane dès 14 heures. Les Roses du désert iront de diverses démonstrations de danses orientales entre 14h30 et 15 heures.S’en suivra, finalement, le spectacle Fuego Bohemino de la Troupe de la Caravane, dans le cadre du Dimanche en famille!

Les Dimanches en famille!

La journée du multiculturalisme marquera le début des Dimanches en famille! On y présentera entre autres des petits spectacles pour les enfants. Mon ami Bio de la troupe Animagination sera la tête d’affiche du 11 juillet. Mon ami Bio, c’est l’histoire d’Églantine une petite fille gâtée qui fait la rencontre d’une créature étrange qui vit parmi les objets recyclés. Le Théâtre de Deux Mains présentera ensuite, le 25 juillet, le spectacle de marionnettes Ti-Jean chez les revenants. Enfin, le magicien Carl Pellerin accompagné du lapin Peanut, exécutera, le 08 août. Des numéros interactifs à la fois humoristiques et théâtraux.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires