Pour l’amour des chiens et du traineau

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Pour l’amour des chiens et du traineau
Christian Duchesne et Kathy Duval

Une entreprise de chiens de traîneaux, Alaskan du Nord, s’est installée à La Bostonnais depuis le mois de juin dernier. Les propriétaires, Kathy Duval et Christian Duchesne, désirent faire connaître ce sport hivernal à la population et aux touristes et ils ont choisi le Haut-St-Maurice comme terre d’accueil.

Cela fait maintenant 10 ans que l’entreprise existe et le couple était installé à Chibougamau. «C’est la ville de Chibougamau qui nous avait approchés à l’époque, explique Mme Duval. C’est lorsque nous sommes venus faire une compétition de chiens de traîneaux à La Tuque il y a deux ans que nous avons découvert la ville. Nous avons aimé les gens et la région.»

Les passionnés des chiens ont donc choisi La Bostonnais et la route 155 comme lieu de résidence. «La ville a un énorme potentiel touristique et nous avons pignon sur la route 155 qui est très passante, ajoute Mme Duval. Nous avons des sentiers derrière la maison et l’activité des chiens de traîneaux est ouverte à tous.»

Alaskan du Nord détient 43 chiens adultes qui peuvent être attelés et c’est le couple qui prépare sa propre relève. «Nous avons seulement des Alaskans, qui sont un croisement entre les Huskies et les Lévriers, précise M. Duchesne. Ce sont des chiens qui sont très sociables.»

M. Duchesne et Mme Duval font aussi de l’élevage de lévriers italiens. Ils ont 59 chiens au total. «On fait ça pour l’amour des chiens et pour la passion de l’activité, ajoute Mme Duval. Ce n’est pas très rentable d’avoir notre compagnie. Il faut vraiment aimer ça. Et on veut faire découvrir l’activité aux gens. Nous avons aussi le Haut-St-Maurice parce qu’il n’y avait pas de compagnie de chiens de traîneaux».

Tous les chiens ont été opérés, ce qui évite bien des problèmes, surtout l’agressivité de l’animal.

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des