Population canine en santé à Wemotaci!

Par Francine Beaupre

Ce sont finalement environ 150 chiens qui ont été stérilisés, vaccinés et vermifugés lors de la clinique organisée par la Maison Nitem de Wemotaci en collaboration avec Chiots Nordiques. Une trentaine d’autres ont été vermifugés et vaccinés.

On se souviendra qu’un recensement dans la communauté avait permis de dénombrer 208 chiens et ceci, sans compter les chiens errants. La majorité des chiens ont reçu des soins des mains expertes des bénévoles de Chiots Nordiques. On peut donc parler d’une grande réussite. «Je suis tellement heureuse. Mon rêve se réalise. C’est toute une victoire pour Chiots Nordiques et la Maison Nitem», déclarait Joane Desaulniers, une des organisatrices de cette clinique qui se tenait du 10 au 15 mai dernier.

C’est l’aboutissement d’un travail de longue haleine pour l’équipe de Mme Desaulniers qui a su au fil des ans rallier bien des personnes à leur cause: améliorer la qualité de vie de la population canine de Wemotaci. L’aréna avait, pour l’occasion, été transformé en véritable hôpital vétérinaire. Trois tables de chirurgie étaient en fonction pour la durée de la clinique.

À Wemotaci comme ailleurs, l’équipe de Chiots Nordiques repart vers le sud, avec des chiens à adopter. À Wemotaci, l’histoire des chiots triplets qui, grâce aux bons soins, ont pu recouvrer la santé, est touchante. L’un des triplets, une petite femelle, avait développé la maladie du parvovirus, son frère était porteur et on craignait pour le 3e chiot. Grâce à beaucoup de soins et d’amour, la petite femelle est désormais guérie, son frère n’a pas développé la maladie et le 3e ne l’a pas contracté. «Entre les mains cajoleuses et expertes de notre équipe de bénévoles, ces trois spécimens ont reçu les bons soins médicaux avant d’être stérilisés», soulignait André Roy de Chiots Nordiques. Ils ont pris la route vers le sud où ils seront adoptés sous peu.

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des