On fait la guerre aux moustiques et mouches noires

Par Francine Beaupre

Encore une fois cette année, les gens pourront profiter de leur terrasse extérieure en toute quiétude, sans le bal incessant des moustiques et mouches noires qui prolifèrent dans notre région. La firme GDG Environnement a commencé en avril son programme de contrôle biologique de ces insectes indésirables.

Les bioessais et traitements sont effectués à plusieurs reprises jusqu’à la fin juillet. Le produit utilisé est extrêmement sécuritaire pour l’environnement. Le Bacillus thuringiensis israelensis est de nature biologique et a une grande sélectivité pour les insectes visés. Naturellement, la compagnie reçoit les autorisations du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.

« Les résultats escomptés par ces opérations seront une diminution de la nuisance de l’ordre de 80% et plus. La protection ainsi obtenue s’étendra jusqu’au 1er août 2012 », précisait Réjean Bergevin, responsable du contrat chez GDG Environnement.

La population favorable

On se souviendra que l’an dernier, Ville La Tuque avait procédé à un sondage et obtenu un bon taux de réponse d’où il ressortait que 98% des répondants étaient favorables au programme de contrôle biologique des moustiques et mouches noires.

Le coût de 190 000$ pour un an, soit environ 17,27$ par individu pour une population de 11 000 personnes, n’a en rien freiné la volonté de Latuquois d’être protégé de ces insectes piqueurs. Par ailleurs, il va de soi que c’est un argument touristique majeur pour les sites de camping.

M. Bergevin tenait à informer la population qu’un nouveau site web a été créé : www.gdg.ca ainsi que la ligne Info-Moustique où vous pourrez avoir réponses à vos demandes d’informations en composant le 418-361-5558.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires