Nouvelle piste cyclable de 33 km à Ville La Tuque

La nouvelle piste cyclable sera inaugurée le 30 septembre prochain à Ville La Tuque. La phase 1 d’un nouveau trajet de 33 km et beaucoup plus sécuritaire pour les citoyens se concrétisera. La phase 2 devrait se terminer vers la fin octobre.

Ville La Tuque se concentrait sur un nouveau dossier de piste cyclable depuis quelques années. Un projet qui se voulait nécessaire pour la population: «La piste existante ne répondait plus au besoin. Des secteurs étaient dangereux alors nous avons décidé de former un comité de travail, soit le Comité de vélo. Nous avons discuté de tout ce qui était à améliorer et nous avons défini un tracé. On avait réuni des gens de tous les âges afin de recueillir plusieurs visions différentes pour les tracés», a expliqué Frédéric Noël, superviseur au développement des sentiers récréotouristiques de Ville La Tuque. Il ajoute: «La phase 1 sera inaugurée le 30. C’est-à-dire le nouveau trajet, soit tout ce qui était dans les rues. Les parties en forêts, soit le Chemin du Lac-Wayagamac ou encore la portion du Parc des chutes de la Petite rivière Bostonnais, seront inaugurées plus tard en octobre.»

Luc Martel, conseiller municipal du district de la Terrasse/Jacques-Buteux attitré au dossier de la piste cyclable et responsable des sports et loisirs, est heureux de l’ampleur du produit final: «Dès cet été, nous avons constaté une hausse de l’achalandage même si la piste n’était pas totalement terminée. L’objectif du programme d’aide gouvernemental s’implique, entres autre, lorsqu’il s’agit de trouver un mode de transport alternatif à l’automobile. Donc, notre trajet a desservi les écoles et les lieux de travail (par exemple: les centres de santé, les parcs municipaux, les attraits touristiques et la marina).»

Ententes notariées

Le projet a été plus long que prévu à finaliser, mais les responsables voyaient à très long terme: «Du côté du Chemin du Lac-Wayagamac et du Parc des chutes de la Petite rivière Bostonnais, nous avons obtenu deux droits de passages des propriétaires. Ce fut plus long, mais nous avons eu des ententes notariées alors ça nous garantit le passage. Si les proprios vendent, on conserve les droits de notre piste. L’an prochain, il nous restera à vérifier si nous avons atteint nos objectifs de sécurité. C’est comme ça que fonctionne un projet. Nous allons réévaluer le produit final. On se lance dans une phase d’amélioration continue.»

Projet de 3.3M $

Bien que le projet ait coûté plus de 3M$, les citoyens n’auront rien à débourser pour les services du nouveau circuit cyclable: «Il faut souligner que ce projet de 3.3M $ ne touche en rien le compte de taxes des citoyens. 50% de l’aide est venue du ministère des Transports du Québec (MTQ). Plus de 800 000 $ (un autre 25%) du Programme Véloce et l’autre 25% est venu des Fonds Hydro-Québec», ajoute M. Martel.

Plusieurs nouveautés

La sécurité des citoyens et des familles qui pratiquent le vélo, la marche ou encore la course se voulait un des critères principaux: «Nous avons enlevé les portions dangereuses. Nous avons bonifié la piste parce qu’on voulait aussi attirer les touristes et les gens qui viennent en visite. On visait nos citoyens aussi. Si ce n’est pas simple de se déplacer ou si ça demeure dangereux pour eux, les gens vont prendre leur automobile. C’était important que les adeptes puissent circuler en toute sécurité», de dire M. Noël.

Il ajoute: «Avant, les gens roulaient sur des bandes cyclables (sur la chaussée). Nous avons ajouté 21 km de sentiers propres, donc en dehors de la chaussée incluant ceux qui se trouvent en forêt. Nous avons implanté des passerelles et un trajet qui longe la piste de ski de fond. Le quartier Bel-Air a maintenant une piste cyclable. Certains tronçons sont multifonctionnels. On peut rencontrer un Ski-Doo, un quatre roues ou des poussettes. Les gens le savent déjà, soit du camping municipal jusqu’au Chemin du Lac-Wayagamac. C’est la même chose sur la bordure devant le boulevard Ducharme.»

2014: année de finition

L’an prochain, Ville La Tuque en sera à l’étape de peaufinage et à l’installation de panneaux de signalisation pour assurer la protection des citoyens: «Pour la sécurité des gens, nous sommes à l’installation de la signalisation, mais cette étape devrait se terminer au printemps 2014. Les gens doivent s’habituer et les nouveaux cyclistes doivent comprendre où sont les endroits multifonctionnels pour cohabiter sur la piste. C’est une phase d’adaptation alors nous voulons que la signalisation soit claire.»