Nouveau programme d’aménagement de frayères pour la truite mouchetée

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Nouveau programme d’aménagement de frayères pour la truite mouchetée
(Photo collaboration spéciale)

La Fondation de la faune du Québec a dévoilé récemment un nouveau volet frayères à son Programme d’amélioration de la qualité des habitats aquatiques qui vise à la réalisation de travaux d’aménagement de frayères pour la truite mouchetée dans les cours d’eau du Québec.

«Par cette initiative, la Fondation vise à appuyer les nombreux acteurs locaux qui, par leurs efforts et leur dévouement, mettent en place des mesures simples, mais concrètes pour aider l’espèce la plus recherchée des pêcheurs québécois, la truite mouchetée», indique le président-directeur général de la Fondation, André Martin.

Les objectifs visés sont d’améliorer la reproduction naturelle du poisson en favorisant l’accessibilité aux sites de fraie.

Les améliorations peuvent se faire en deux étapes : premièrement, la réalisation d’une étude préalable permettant l’établissement d’un diagnostic du réseau des cours d’eau visés et la formulation de recommandations d’intervention et deuxièmement, on pourra procéder à la réalisation des interventions identifiées.

Par exemple, le nettoyage de cours d’eau, le démantèlement de barrages de castors, l’installation de passes migratoires ou la création de frayères peuvent être réalisés.

L’aide maximale accordée pour l’étude préalable sera de 2000$ par projet, tandis que celle attribuée à la réalisation des interventions sera de 6000$.

Le Volet frayères est destiné à tout organisme public ou privé, à toute association ou à toute corporation désirant améliorer la reproduction de l’espèce. La demande d’aide financière doit être soumise au plus tard le 1er mars 2007. Tous les détails sont disponibles au www.fondationdelafaune.qc.ca/initiatives/programmes_aide/1.

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des