Mission économique en Europe

ÉCONOMIE . Une délégation de Ville de La Tuque se rendra prochainement en Europe dans le cadre d’une mission économique. Le but de ce voyage, en partenariat avec des industriels européens, vise le développement de bioénergie.

Le maire de La Tuque, Normand Beaudoin, ne cache pas que la Haute-Mauricie possède un énorme potentiel en biomasse, pouvant être valorisée et transformée chez nous et certains industriels européens l’ont remarqué.

«Vous savez qu’au printemps dernier, nous avons tenu un symposium forestier. Des gens d’Europe sont venus à La Tuque nous rendre visite pour voir le potentiel de notre région. Il y a quelques industriels du nord de l’Europe qui ont été très impressionnés de voir la quantité de bois que nous avons.»

Selon le maire, on ne parle pas nécessairement du bois qui est debout, mais celui qu’on a coupé et laissé par terre et éventuellement destiné à produire de la biomasse, de la bioénergie, de la pyrolyse. «Ils ont été très intéressés, quand ils ont été de retour chez eux, ils nous ont recontactés pour nous dire qu’ils aimeraient en discuter avec nous», indiquait-il.

Dans la résolution qui a été adoptée par le conseil municipal de La Tuque, on indiquait que «l’implantation d’une telle industrie pourrait générer des centaines de millions en investissement sur notre territoire et la création de plusieurs emplois, d’autant plus que certaines compagnies ont démontré de l’intérêt pour notre municipalité et ses ressources».

Outre le maire Normand Beaudoin, le directeur général de ville de La Tuque, Marco Lethiecq et le directeur forestier et diversification économique, Patrice Bergeron prendront part à cette mission économique, du 26 septembre au 5 octobre. C’est le directeur de la chaire de recherche industrielle sur la bio-économie et bioénergie et professeur à L’UQTR, Patrice Mangin qui coordonnera cette mission économique.

Ce voyage en est un de vision pour le maire: «Si on veut qu’il arrive quelque chose à La Tuque, quelque chose d’impressionnant, il faut aller le chercher, il ne faut pas rester assis dans notre bureau», concluait-il.

La conférence régionale des élus de Mauricie et le Centre local de développement du Haut-St-Maurice vont participer financièrement à cette mission en assumant une partie des coûts.