Les artistes et les artisans des trois communautés atikamekws se regroupent

Par superadmin
Les artistes et les artisans des trois communautés atikamekws se regroupent
(Photo : Archives )

Les membres de la nouvelle Coopérative de solidarité des arts Nehirowisiw et leurs partenaires, le Conseil de la Nation Atikamekw et Culture Mauricie, sont fiers d’annoncer la fondation d’une première coopérative artistique permettant la valorisation et la commercialisation des arts issus des trois communautés atikamekws, soit Opitciwan, Manawan et Wemotaci.

Une première coopérative des arts atikamekw

En 2008, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation territoriale octroyait une subvention au Conseil de la nation atikamekw afin de créer et de développer un modèle socioculturel et économique destiné à valoriser et à renouveler les produits issus des savoir-faire traditionnels atikamekw. À la suite de deux années de discussions, de sensibilisation et un travail de terrain pour déterminer le modèle qui allait le mieux répondre aux besoins, les artistes et les artisans ont fait le choix de s’associer par l’intermédiaire du principe coopératif d’économie sociale. L’économie sociale devient ainsi un moyen concret et actuel d’assurer le développement de la communauté atikamekw en passant pas ses membres et ayant des retombées sur l’ensemble de la communauté.

 

En plus de développer un réseau de commercialisation et de distribution des produits d’artisanat atikamekw, la Coopérative de solidarité des arts Nehirowisiw se donne pour objectifs de favoriser l’entreprenariat collectif, d’assurer la mise en valeur des ressources patrimoniales et culturelles de la communauté tout en protégeant la propriété intellectuelle des produits d’artisanats issus du peuple atikamekw et favoriser l’émergence de nouveaux talents dans le domaine de l’art et de l’entreprenariat par le soutien et la formation de la relève.

Un premier conseil d’administration

Lors de l’assemblée générale d’organisation qui a eu lieu le 9 juillet dernier à Wemotaci, les membres de la coopérative ont élu leur premier conseil d’administration en les personnes d’Hélène Awashish, originaire d’Opitciwan, Jacques Newashish et Guy Quoquochi, originaire de Wemotaci, François Newashish et Bruno Dubé, originaire de Manawan. Chacun d’eux, en plus d’être impliqués dans leur milieu, jouit d’une belle notoriété comme artistes et artisans à l’extérieur de leur communauté.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires