Le Potirothon de Gentilly passe à un trou d’un record

Par superadmin

Le Potirothon de Gentilly est passé samedi à un tout petit trou d’établir un record canadien. Mais non, il ne s’agit pas d’un tournoi de golf organisé avec les sympathiques participants du concours de citrouilles géantes de Gentilly. Il s’agit plutôt de la plus grosse citrouille jamais cultivée au Canada qui y a été présentée, mais a dû être disqualifiée à cause d’un trou, pas plus gros que le bout d’un crayon.

La déception était évidemment grande pour Pierre Slusarek de La Tuque, le potironnier ayant bichonné chez lui cette géante de pas moins de 1462 livres, sans savoir quelle terrible surprise elle lui réservait. Ce n’est effectivement qu’au moment de soulever l’énorme cucurbitacée pour l’amener à Gentilly que le jardinier a pu constater que sous la grosse courge se trouvait la hantise de tout potironnier: une blessure, entraînant la disqualification automatique du fruit.

Le record du Potirothon de 1305 livres, établi en 2006 par Pierre Slusarek, tient donc toujours et c’est Normand Doucet qui a remporté la première place avec une citrouille au poids plus qu’honorable de 1110 livres. L’équipe des Quatrouilles a ensuite remporté la deuxième place avec 1080 livres, tout juste suivie par l’équipe des conjointes, les Quatrouillettes, qui se sont hissées en troisième place avec 983 livres.

Samedi prochain 13 octobre suivront les Régates du Potirothon, où quelques dizaines de potironniers et leur famille seront à l’œuvre au croisement de la route 132 et de la rivière Bécancour dans le secteur Bécancour). Cette compétition amicale met en vedette les potironniers et leur fruit (400 livres et plus) transformé en canot-citrouille pour une descente de la rivière Bécancour sur une longueur de 1km. Les capitaines et leur moussaillon prépareront les embarcations à compter de 10h30 et le premier départ sera donné à 13h30.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires