L’achat local, mon œil!!!

Le mardi 19 octobre 2010 à 8 h 30, je suis au magasin Rona à Grand-Mère, et je demande le prix de certains matériaux comme 2 X 4 X 8 pieds, et 2 x 6 x 8 pieds. La réponse a été 1,54 $ pour le 2×4, et de 2,97 $ pour le 2 x 6. Mais je décide d’acheter à La Tuque, vu que ma remorque se trouve à mon chalet qui est situé à Rivière-aux-Rats. Je me rends chez un copain, et lui fais part de ce dont j’ai besoin pour effectuer certains travaux à ma maison du Lac-à-la-Tortue.

J’appelle un commerçant qui est situé sur la rue Bostonnais et qui est affilié avec la bannière Rona je crois. Je pose la même question sur le prix des 2 matériaux mentionnés auparavant. À ma grande surprise, le vendeur me répond ceci : « 2x4x8 pieds pour 2,98 $. » Je lui redemande, car je crois avoir mal compris et non la même réponse, 2,98 $ le morceau.

Je lui fais comme réflexion que le matin à Grand-Mère, le prix était de 1,54 $. « Mais mon cher monsieur, ici vous êtes à La Tuque. » Alors, j’en déduis que parce que nous sommes à La Tuque, il est normal que nous payions presque le double, pas trop fort comme réponse.

L’achat local, mon œil!!! En deux semaines, je me suis fait dire deux réponses pas trop fortes. La deuxième est un autre marchand qui vend des granules de bois, j’achète une poche pour essayer mon poêle après qu’un réparateur soit venu faire le nettoyage. Je paie une poche 6.48 $+taxe =7,31 $. Je mentionne à la charmante demoiselle que le prix de ces granules était très élevé, «mais monsieur, elles viennent du Lac-St-Jean», me répond-elle.

Ah oui et Mlle, le Cap-de-la-Madeleine et Grand-Mère, savez-vous ou c’est situé? Pour le même fournisseur de granule, LG, les prix sont de 4,28 $ au Canac-Marquis, et 4,39$ au Rona de Grand-Mère.

Voyons donc, sommes-nous si naïfs parce que nous restons à La Tuque, je comprends beaucoup plus maintenant qu’il faut acheter à l’extérieur, car si tu achètes a La Tuque, il faut être riche pour encourager l’achat local.

Raynald Gaudreault