Lac-Édouard : plus bas taux de taxes en Mauricie

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Lac-Édouard : plus bas taux de taxes en Mauricie
(Photo L'ÉCHO archives)

Avec un taux de taxation qui se chiffre à 0,8866 $ par 100 $ d’évaluation, Lac-Édouard est la municipalité la moins taxée en Mauricie même avec la hausse du rôle d’évaluation de 60 %.

Le budget 2009 de Lac-Édouard s’élève à 513 905 $, comparativement à 445 835 $ pour la dernière année.

En raison de la forte demande pour les terrains près de l’eau, le rôle d’évaluation des immeubles situés dans les baies du lac Édouard a grimpé si bien qu’en moyenne, le rôle d’évaluation de la municipalité a augmenté de 60 %.

Les trois principales différences dans ce dernier budget sont l’augmentation du rôle d’évaluation, la quote-part payée à l’agglomération de La Tuque ce qui représente 38 % du budget de Lac-Édouard, et l’embauche d’un employé permanent. «Disons que le système de l’agglomération n’était pas une trouvaille par le gouvernement, commente le maire Larry Bernier. Nous avons donné 348 000 $ en 4 ans à l’agglomération, j’ai hâte de voir un retour.»

Le taux de taxes qui passe de 1,51 en 2008, contre 0,89 cette année représente une diminution de 41,2 %. «Nous avons baissé le taux de taxes de près de 50% depuis 2006, indique le maire Bernier.

Les rumeurs…

Lors de la dernière assemblée de l’agglomération, M. Bernier a tenu à préciser certaines rumeurs qui circulent à son sujet.

«Je n’ai nullement l’intention de vendre ma maison au Lac-Édouard. Si le taux de taxation a été ajusté, c’est en raison de la forte hausse du rôle d’évaluation. La meilleure rumeur à mon sujet serait que je cherche à acquérir une maison à La Tuque pour me présenter à la mairie de La Tuque», a lancé M. Bernier avec une pointe d’ironie.

M. Bernier avait souligné qu’il ne serait pas de retour comme candidat au poste de maire de Lac-Édouard, mais il a confié à L’Écho qu’il est en réflexion pour se présenter comme candidat à un poste de conseiller.

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des