La scierie de Rivière-aux-Rats ferme à deux reprises

Une année en dents de scie pour Produits Forestiers Mauricie (PFM) de Rivière-aux-Rats. Dans un premier temps, on apprenait que Québec lui offrait un volume de 180 000 mètres cubes de bois, pour les trois prochaines années. Ces volumes supplémentaires ont pour but de permettre un investissement de 8M$ que PFM s’est engagé à faire rapidement pour mettre en place une troisième faction de travail, créer 48 nouveaux emplois et consolider 90 emplois en forêt pour la Coopérative forestière du Haut-Saint-Maurice.

C’est trop peu pour Résolu: devant l’offre insuffisante de Québec, PFM met la hache dans son projet. «Une demande avait alors été transmise au ministre Laurent Lessard pour l’ajout de 150 000 m3 au volume de la garantie d’approvisionnement de la scierie. À cette époque, la possibilité forestière en Mauricie n’étant pas entièrement attribuée, le ministre disposait à peu de choses près du volume requis pour augmenter la garantie d’approvisionnement de la scierie au niveau demandé», explique Claude Dupuis directeur général de la Coopérative forestière du Haut-Saint-Maurice.

Devant la faiblesse des marchés et les coûts jugés exorbitants de la fibre en Mauricie, la scierie aura fermé ses portes à deux reprises au cours de l’année 2015.