La Croche en toile de fond

Par Francine Beaupre

L’écrivain Richard Lemire a récemment publié à compte d’auteur son deuxième roman intitulé Béa…entre l’amour et la haine. L’intrigue qui se déroule dans le village de La Croche, nous ramène dans les années 1900 et met en scène une jeune métisse Béa, sa mère Tayma, petite fille d’un sorcier et l’unique amie de celles-ci, Simone, institutrice au village.

Peuplé de cultivateurs, de bûcherons et de trappeurs à cette époque, le village de La Croche sert d’écrin à cette histoire. Tayma et Simone s’instruisent mutuellement sur leur mode de vie tout en entourant d’amour la jeune Béa. Tout se déroule bien, mais le bonheur des trois femmes est toutefois compromis lorsque Béa subit les derniers outrages et est violée par trois hommes du village au soir même de ses 16 ans.

Ni les gens du village, ni personne d’autre ne tentèrent quoique ce soit pour retrouver ces hommes. Tayma et sa fille furent laissés dans la douleur de ne pouvoir faire punir les agresseurs.

Quelques semaines plus tard, un des hommes est trouvé presque mort, sur un chemin forestier. Béa n’aura d’autres choix que de fuir avant d’être accusée.

Tayma l’envoie trouver refuge auprès de sa tante à Montréal et Béa devient, des années plus tard, une peintre reconnue mondialement. Après deux décennies, elle reviendra dans son village pour y reprendre sa place et régler ses comptes avec les deux agresseurs encore vivants. Mais rien n’est simple pour Béa et même si l’amour lui fait signe, le destin n’en a pas encore fini avec elle. Un terrible secret persiste.

Richard Lemire

« J’ai choisi La Croche car j’y passais souvent lorsque j’avais un chalet à Windigo. Ce roman, je l’avais débuté il y a 25 ans, puis mis de côté sans jamais l’achever. J’ai publié un premier roman Et si ma mère avait un nom qui se veut une biographie romancée. Puis je suis revenu à ce roman et l’ai terminé », mentionnait Richard Lemire en entrevue à l’Écho de La Tuque. Le lancement du livre se fera au Salon du livre de Trois-Rivières à la fin mars.

Conscient de la difficulté pour les nouveaux auteurs de percer le marché du livre, Richard Lemire, retraité du monde de l’imprimerie a créé un site internet sur lequel les auteurs qui débutent leur carrière et qui publient à compte d’auteur peuvent publiciser leur œuvre à moindre coût. Pour eux, comme pour les friands de littérature qui désirent découvrir de nouveaux titres, le site www.lagaleriedesauteurs.com est l’endroit idéal.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires