«Je me suis ouvert une grosse porte pour la LHJMQ»

HOCKEY. Le Latuquois Morgan Adams-Moisan a connu une magnifique première saison dans l’uniforme des Estacades de Trois-Rivières au niveau midget AAA. Le hockeyeur de 17 ans s’est même hissé au quatrième rang des pointeurs de son équipe en inscrivant 27 points en 42 rencontres.

Morgan Adams-Moisan a réussi à se tailler un poste avec les Estacades midget AAA lors de la dernière saison, le premier Latuquois à évoluer dans cette ligue depuis Alex Poirier et Mathieu Jean Boulianne en 2007-2008.

«Lorsque je me suis rendu au pré-camp, je ne me suis pas fait d’attente pour ne pas vivre une déception. L’année dernière, je jouais avec les Loups midget CC, et je savais que la marque était haute pour accéder au midget AAA. Je me suis entraîné fort pour faire l’équipe, et j’ai été confirmé avec les estacades en août dernier. J’étais très heureux. Ç’a même été un choc de faire l’équipe avec tous les bons joueurs qu’il y avait.»

En plus de faire le saut du CC au AAA, Morgan a dû s’adapter puisqu’il quittait le nid familial. De plus, il passait d’une école anglophone (La Tuque High School) à un établissement francophone (l’Académie des Estacades).

«Au début, la transition n’a pas été facile. Les gars de l’équipe et les entraîneurs devenaient ma nouvelle famille. Il y a beaucoup de soutien au sein d’une équipe de hockey», raconte le Latuquois.

Les Estacades se sont rendus jusqu’en finale de la Coupe Dodge contre les champions en saison régulière, les Commandeurs de Lévis, et se sont inclinés 5 à 2. «Ç’a été une déception pour notre équipe. En tant que champions, on voulait défendre notre titre. Surtout qu’on avait battu les Commandeurs plus tôt dans le tournoi à la ronde.»

En 42 rencontres en saison régulière, le gros ailier droit a marqué 13 buts et complété 14 passes, pour un total de 27 points. Il a reçu 64 minutes de punition. Selon la liste finale de la centrale de recrutement de la LHJMQ, Morgan pourrait être repêché entre la 9e et la 12e ronde.

Comment Morgan qualifie-t-il sa première saison au niveau midget AAA? «Ma saison a vraiment été une surprise pour moi. Je n’aurais jamais cru connaître une saison comme ça, je suis très heureux. Plus l’année avançait, plus je me sentais à l’aise. La vitesse et l’exécution sont les principales différences entre les deux calibres. Je me suis ouvert une grosse porte pour avoir une possibilité d’être sélectionné au prochain repêchage de la LHJMQ.»

Bien entendu, le jeune homme de 17 ans gardera toutes les portes ouvertes, notamment s’il est repêché par une équipe de la LHJAAAQ. «Il me reste une année d’admissibilité comme joueur midget, mais mon objectif principal demeure une place dans la LHJMQ.»

D’ailleurs, Morgan a suivi la saga du transfert des Loups de La Tuque à Valleyfield, et il s’est dit déçu de voir la formation latuquoise partir. «Quand j’étais à La Tuque, j’allais voir tous les matchs.»