Gel d’eau de plusieurs semaines à La Tuque
Dès le début de la saison hivernale, de nombres Latuquois sont aux prises avec le gel de leur conduite d’eau potable. Le froid intense du début 2015 fait en sorte que les conduites d’alimentation en eau ont gelé, au point où des équipes municipales étaient à pied d’oeuvre à temps complet pour désamorcer cette situation. Le fait qu’il y ait eu moins de neige, combiné au froid, pousse le gel à se rendre plus en profondeur dans le sol.
La situation a été exceptionnelle: on n’avait jamais vu autant de cas de conduite d’eau gelées à Ville de La Tuque. Depuis le début de l’hiver, ce sont 153 résidences qui ont eu besoin de l’aide de Ville de La Tuque pour dégeler leur conduite d’eau. Il y en avait 70 en 2014. «C’est notre pire saison depuis 1994», évoque Hélène Langlais, directrice des communications à Ville de La Tuque.
On invite la visite : Train touristique La Tuque- Senneterre
Unies par le lien ferroviaire, les villes de La Tuque et Senneterre, en Abitibi-Témiscamingue, créent des forfaits pour les gens qui voyagent en train. En trois mois, 169 personnes ont profité de cette promotion touristique: la majorité de ces voyageurs provient de l’Abitibi-Témiscamingue. Aux dires du maire, Normand Beaudoin, ils seraient venus à La Tuque principalement pour assister au spectacle des Jeudis Centre-Ville. «Nous sommes très contents du résultat, car cela représente des milliers de dollars en retombées économiques pour nos deux municipalités. C’est exactement le genre de partenariat que nous voulons développer davantage pour favoriser notre industrie touristique, créer des emplois et faire découvrir les richesses de notre ville», souligne le maire Beaudoin. 148 voyageurs ont pris le départ à la gare de Senneterre alors que 21 personnes ont fait le trajet inverse pour faire un séjour en Abitibi Témiscamingue. (Photo TC Media – Archives)