Francine Bouchard sur la couverture des livres du centenaire

Dans le cadre du centenaire de Ville de La Tuque qui se tiendra au cours de l’année 2011, la Société historique du Haut-St-Maurice, qui est responsable des livres du centenaire, a lancé un concours au printemps dernier afin de dénicher une toile pour la page couverture des deux volumes. C’est l’aquarelle de Francine Bouchard qui a été choisie pour être à la une des livres.

Au total, ce sont 30 artistes latuquois qui ont été contactés par la Société historique et 24 se sont inscrits. Du nombre, 11 ont remis leur travail avant la fin du mois d’octobre.

Le comité, formé d’une vingtaine de personnes, s’est réuni en novembre dernier et c’est l’aquarelle de Mme Bouchard qui a été sélectionnée. Elle sera reproduite sur les 3000 couvertures des deux volumes, un historique et l’autre sur les familles, et sur les 6500 calendriers historiques de centenaire.

Les toiles des artistes participants seront exposées au Complexe culturel Félix-Leclerc le 16 octobre 2010, lors du lancement des deux volumes du centenaire. Les toiles seront mises en vente auprès des invités présents à l’événement.

Toutefois, question de ne pas vendre la mèche, la Société historique, de connivence avec l’artiste, ne dévoilera pas maintenant la toile de Mme Bouchard pour le moment.

Il en a été de même avec la chanson «Digne centenaire». Nous avons connu le gagnant, Yves Vachon, sans toutefois entendre l’œuvre. D’ailleurs, le comité du centenaire avait indiqué lors de la conférence de presse du 24 mars 2009, que la chanson serait diffusée à l’automne 2009. Elle n’a toutefois pas été encore entendue du public.