Flag-football : première saison parfaite de l’histoire

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt

Une des finales les plus serrées de l’histoire de la Ligue de Flag-football de La Tuque s’est jouée samedi alors que l’équipe du Restaurant Scarpino a vaincu difficilement celle de HR Électrique par le pointage de 28 à 27. Jamais une formation n’avait réussi l’exploit de conserver une fiche parfaite : la 29e saison de la ligue restera gravée à jamais puisque les champions détiennent une fiche de 16 gains contre aucun revers, incluant les matchs pré-saison et les finales.

La finale a été enivrante jusqu’à la toute fin et personne ne pouvait prédire l’équipe championne jusqu’au tout dernier jeu du match. Au terme du match, le Restaurant Scarpino, des capitaines Rémi Laflamme et Patrice Gagné, a mis la main sur la coupe Dumoulin Spain. Elle devient la meilleure formation en saison avec 12 victoires et aucune défaite. Le précédent record avait été établi en 1989 avec 11 gains contre un revers. «Avec la parité qui existe dans la ligue, je ne m’attendais vraiment pas à réussir une saison parfaite, indique un des capitaines des vainqueurs, Patrice Gagné. Nous avons eu des parties très serrées en saison que nous avons été chanceux de remporter.»

D’ailleurs, ce dernier a battu le record pour le plus grand nombre de touché en une saison, avec 20, soit un de plus que Jérémy Piché en 2004. «Je ne visais pas vraiment le record de touchés. Selon moi, c’est plus spectaculaire de remporter la victoire à toutes les parties. Ce qui a fait notre force, c’est que tous les joueurs étaient toujours présents contrairement à d’autres équipes. Nous avons appris à jouer aux mêmes positions et c’est plus facile de travailler en équipe de cette façon.»

En finale, les titres des joueurs du match ont été décernés à Dave Loyer pour le Restaurant Scarpino, avec un touché sur un retour d’interception et deux sacs du quart-arrière; pour HR Électrique, c’est Vincent Lambert qui s’est illustré avec un touché.

En demi-finale, Restaurant Scarpino a vaincu FX Lamontagne 47 à 0, et HR Électrique a gagné 33 à 13 contre la Brassette du coin.

En soirée, les titres de saison ont été décernés aux joueurs les plus méritants. Le titre de joueur le plus utile à son équipe a été remis sans surprise à Patrice Gagné; la recrue de l’année à Dave Loyer; le joueur défensif à Kevin Talbot; et le meilleur esprit sportif à Pierre-Alexandre Delisle.

Bilan des organisateurs

«Ça fait 29 ans que la ligue fonctionne bien, la compétition est bonne, mais on s’amuse beaucoup plus que pour gagner, soutient un des organisateurs Mike Trudel. Le noyau de vétérans revient toujours chaque saison, mais c’est plaisant de voir le nombre de recrues qui s’ajoute chaque année. Le football des Vikings fait aussi en sorte qu’il y a plus de jeunes qui s’inscrivent. Notre ligue est en santé pour encore bien des années.»

Est-ce qu’il y aura des changements pour la 30e saison? Une chose est certaine, il n’y aura aucun ajout du nombre d’équipe. «Pour une première fois cette année, la finale a été filmée par la télévision communautaire et le match sera bientôt présenté. Si l’expérience est concluante, peut-être qu’il y aura une possibilité pour l’an prochain. Un site Web est déjà en construction à l’adresse flaglt.com, et il sera bientôt en roulement. Et peut-être qu’on réserve des petites surprises pour le 30e anniversaire», conclut Mike Trudel.

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des